Brancusi film photographie [Document imprimé] : Images sans fin / sous la direction de Quentin Bajac, Clément Chéroux, Philippe-Alain Michaud

Bajac, Quentin [Directeur de la publication], Chéroux, Clément (02–08–1970) [Directeur de la publication], Michaud, Philippe-Alain [Directeur de la publication], Pacquement, Alfred [Préfacier]
Adresse éditoriale
[Cherbourg-Octeville] : le Point du jour ; [Paris] : Centre Pompidou, DL 2011
Ejemplar
M BRA 2011 - Musée Bourdelle : Disponible.

Adresse éditoriale
[Cherbourg-Octeville] : le Point du jour ; [Paris] : Centre Pompidou, DL 2011

234 p., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.

Nota(s)
Bibliogr. p. 227; Exposition présentée sous le titre : "Images sans fin : Brancusi, film et photographie".
978-2-912132-68-0
Résumé

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie du Musée, du 29 juin au 12 septembre 2011
À travers un ensemble exceptionnel d'une centaine de photographies et de films inédits, l'exposition Images sans fin. Brancusi, film et photographie montre, pour la première fois, la production photographique et cinématographique de Constantin Brancusi, en explorant les divers aspects de cette relation.
Les images photographiques et filmiques que Constantin Brancusi (1876-1957) réalisa dans les années 1920-1930 constituent des documents uniques véritables outils d’analyse et de création. Sous quatre parties, le livre présente plus de 170 photographies et bandes-films. On découvre d’abord la vie de l’atelier – l’artiste ses modèles et amis comme Man Ray. Viennent ensuite les œuvres reproduites, seules ou en relation, sous différents points de vue et éclairages. La troisième partie pourrait s’intituler « le travail de la reproduction » ; elle rassemble des images d’objets industriels et des recherches, à partir d’une même prise de vue, sur les recadrages, les formats et les tirages. La dernière partie est consacrée à des études de matière, de mouvement et se clôt sur la construction de la colonne sans fin. » Extrait de la quatrième de couverture.
Sommaire :
Avant-propos / Alain Seban -- Préface / Alfred Pacquement -- L'Œuvre ouverte par la photographie / Quentin Bajac -- Mobilis in mobili / Clément Chéroux -- Brancusi filme / Philippe-Alain Michaud -- Images -- L'atelier -- L'Œuvre -- La forme -- L'extérieur -- Inventaire thématique du fonds photographique Brancusi / Laure de Buzon-Vallet -- Brancusi cinéaste : un état des lieux / Alexis Constantin.

Prolongación

Ejemplar
M BRA 2011 - Musée Bourdelle : Disponible.