Sur Ernest Renan [Document imprimé] / James George Frazer ; précédé d'un buste de l'auteur, par Antoine Bourdelle; René Blot

Frazer, James George (Glasgow, 01–01–1854 - Cambridge, 07–05–1941) [Auteur (article ou ouvrage)], Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit) (Montauban, 30–10–1861 - Le Vésinet, 01–10–1929) [Illustrateur], Blot
1923
Adresse éditoriale
Paris : C. Aveline, 1923
Ejemplar
Musée Bourdelle : Disponible.

1923
Belgique
Adresse éditoriale
Paris : C. Aveline, 1923
Editeur(s)

75 p., portr., 19 cm

Forma bibliográfica

Livre appartenant à la bibliothèque d'Antoine Bourdelle
Le volume réunit deux discours offerts en hommage à la mémoire d'Ernest Renan, l'un prononcé à la société Ernest Renan, à l’école du Louvre le samedi 11 décembre 1920 (ER et la méthode de l’histoire des religions). L'autre, à l'occasion de son centenaire dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne, le 28 février 1923. Les deux textes sont préfacés par l'auteur.
En fin de sa préface, p. 29-31, l'auteur écrit :
Mon éditeur, M. Claude Aveline, a désiré placé en tête de ce petit volume une gravure d'après le buste que mon ami Bourdelle a fait de moi l'année dernière à Paris. J'ai cédé à son vœu, quoique jusqu'ici j'aie toujours refusé de mettre mon portrait dans le commerce. Si je m'écarte ainsi de ma règle, c'est moins, je crois, par vanité que par quelque désir d'offrir à mes lecteurs quelque chose qui, par sa haute valeur artistique, pourra leur plaire, - et sans qu'il soit aucunement question de la ressemblance de l'image. Ce buste, je l'avoue, me paraît une œuvre d'art très belle et d'un style qui me rappelle la sculpture grecque de la bonne époque. Idéaliste, mon ami Bourdelle a peut-être idéalisé et, en quelque sorte transfiguré les traits un peu lourds de ma physionomie écossaise en me prêtant l'air d'un philosophe qui médite sur l'énigme de l'univers. Je ne sais si, en réalité, mon visage possède toute cette gravité, toute cette profondeur philosophique ; mais, si le sculpteur avait réussi à saisir ma vraie pensée, à l'attraper, pour ainsi dire, à sa plus haute envolée, je serais heureux qu'après moi on gardât seulement ce portrait et qu'on détruisît tous les autres. En tout cas, ce beau buste à la figure pensive et rêveuse durera sans doute longtemps après que la tête qui lui a servi de modèle sera tombé en poussière. Et si jamais une lointaine postérité garde de moi un souvenir quelconque, ce sera peut-être celui d'un Ecossais qui a inspiré à un sculpteur français la création d'un [...], d'un bien qui ne saurait périr.
Version en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k26613t

Prolongación

Ejemplar
Musée Bourdelle : Disponible.
""Livre appartenant à la bibliothèque d'Antoine Bourdelle"".