CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Demoraine, dessinateur
Mangeon, imprimeur
Otro título :
Henri-Charles-Ferdinand-Marie-Dieudonné d’Artois, duc de Bordeaux, comte de Chambord (1820-1883) (Titre factice)
Dimensions - Montage:

Monté sur une feuille cartonnée, avec une autre estampe

Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous la gravure à gauche, imprimée à l'encre noire : "Demoraine. del." ; sous la gravure à droite, imprimée à l'encre noire : "Fd. Delannoy.sc" ; en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Mangeon Impr. r. St. Jacques, 67, Paris." ; en bas à droite, imprimée à 'lencre noire : "(Mémoire d'outre-tombe).".
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "LE DUC DE BORDEAUX.".
Tampon - Au recto de la gravure, sous le titre à droite, tampon à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" \ impression.

Au centre : le duc de Bordeaux à cheval, salue un garde national ; au pourtour, encadrement de deux tiges de lis naissant d’une fleur de lis héraldique, faite des tiges entrelacées ; au dessus, écu fleurdelisé, couronné, surmontant un phylactère inscrit « MADAME VOTRE FILS EST MON ROI. » ; registre supérieur gauche : emprisonné un homme se tient sur sa table afin de regarder à l’extérieur, à travers les barreaux de sa fenêtre ; registre supérieur droite : deux passants sont interpellés par un troisième qui leur indique un lion protégeant l’écu aux armes de France ; registre inférieur gauche : un gardien inspecte l’autorisation de visite d’un homme en cape et chapeau entouré par deux gardes ; registre inférieur droite : la duchesse de Berry, assise, entourée par deux visiteurs lui tenant la conversation.

G.38704