Table en guéridon redressable en bois laqué et décor d'iincrustations de nacre (raden)

15 visuals Ver
Grue - Arbre - Fleur - Chauve-souris
Anonyme
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Anonyme, ebéniste
Lugar (s) de ejecución
2012.0.171

Anonyme, ebéniste
Otro título :
Décor du " salon bleu " de Hauteville House (Titre de l'ensemble)
Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 47 cm
  • Diamètre : 82 cm

Table guéridon en bois à panneau octogonal pivotant, formant écran, sur pied central à base tripode. Bois laqué noir avec incrustations d'écailles et de nacre.

Cette table en guéridon redressable, dit aussi guéridon à l’anglaise, a été réalisée au Japon, probablement à Nagasaki, à la fin de la période Edo (1603-1868). Composée d’un plateau octogonal articulé sur un pied central tripode, ce meuble est une fusion de formes asiatiques et occidentales. L’ensemble est en bois laqué noir avec un décor de sept grues, dont trois en vol, au milieu de pins stylisés et de pivoines arbustives rendus à l’aide d’incrustations de nacre. Des rinceaux végétaux et des branches fleuries, parmi lesquelles figurent des cerisiers et des pruniers, courent sur les bords du plateau et sur les pieds. Ces derniers dessinent une forme de chauve-souris, animaux considérés de bon augure en Chine. Les motifs de pins sont obtenus uniquement avec de la nacre à reflets bleus et roses (aogai 青貝). Quant aux autres éléments du décor du plateau, ils ont été réalisés à l’aide de la technique aogai-zaiku 青貝細工 (incrustation de coquillages bleus). Il s’agit d’un procédé unique qui prévoit l’utilisation d’encre de Chine et de pigments végétaux appliqués sur un fond de feuille d’argent (ginpaku 銀箔) au revers de fines couches transparentes et lisses de coquillages d’ormeau (awabi 鰒). Ces éléments sont ensuite fixés sur le support en bois laqué grâce à une colle d’origine animale (nikawa 膠), se servant de la chaleur qui émane d'un outil en fer de forme aplatie. Lorsque la composition est terminée, des couches intermédiaires de laque (naka-nuri 中塗) sont posées avant l’application des couches finales (uwa-nuri 上塗).

Comentario histórico

Ce guéridon en laque a été acheté par Victor Hugo en 1859 alors que celui-ci est à Guernsey. Dans ses carnets personnels, Victor Hugo annote à la date du 29 juin 1859: "chez Mme Ménage. acheté à une vente au Pollet la table guéridon de laque incrustée d'écaille (250 f. plus 10 f. de commission à Lyons et 1 f. de port en tout 261 f. pas encore payé)."Référence: Fonds Victor Hugo. III -- CARNETS. 1er mars 1859-22 octobre 1860. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. NAF 13449. Folio 24r.Le 4 juillet de la même année, il mentionne toujours dans ses agendas personnels avoir "payé à Lyons la table incrustée d'écaille le 29 juin à la vente au Pollet. Prix de la table 250, commission de Lyons 10."Référence: Fonds Victor Hugo. III -- CARNETS. 1er mars 1859-22 octobre 1860. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. NAF 13449. Folio 25r.Dans une lettre adressée à sa mère Adèle Hugo et datée du 4 juillet 1859, Charles Hugo (fils de Victor Hugo) mentionne le guéridon dans le salon bleu de Hauteville House et le décrit de façon détaillée: "Le mobilier d'Hauteville s'est enrichi d'une nouvelle table de laque de Chine incrusté (sic) de nacre. C'est un prodige d'art d'invention, d'exécution et de patience. La tablette qui est de forme octogone, portée sur un pied en façon de guéridon, représente des hérons dans leur nid de marécages avec des grosses roses et des bambous. Les plumes des oiseaux, les feuilles des roses, l'eau du marais, uniquement figurés avec des morceaux de nacre de perle, font l'effet d'un immense plat où l'on aurait servi des rubis, des ormeaux, des diamants en guise de mets. Cette table a été placée dans le salon bleu." Lettre de Charles Hugo à Adèle Hugo, 4 juillet 1859.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
1927
2012.0.171