2 visuals Ver
P1861

Anonyme, peintre
Otro título :
Le Pont de l'Archevêché gardé par les troupes, pendant la révolution de 1848. (Nom d'usage)
  • Epaisseur : 6.5 cm

Le Pont de l'Archevêché gardé par les troupes, pendant la révolution de 1848. Actuel 5ème arrondissement. Scène historique. Paysage urbain. Au premier plan, à gauche et à droite groupe de soldats en armes, au centre, un canon, à droite, une barrière constituée de planches de bois. Au second plan, un pont avec de part et d'autre un trottoir, à droite, le long du parapet en pierre du pont, deux soldats agenouillés tirant. A l'arrière-plan, une rue perpendiculaire au pont (le quai de la Tournelle), au centre une rue qui s'enfonce entre deux rangèes d'immeubles (rue des Bernardins), à droite entre deux bâtiments, le dôme du Panthéon.

Comentario histórico

Le pont de l'archevêché fut commencé le 1er avril 1828 sous la direction de l'ingénieur Plouard, l'ouvrage est inauguré le 4 novembre suivant à l'occasion de la fête de Charles X. Il tient son patronyme de l'archevêché situé près de Notre-Dame dont les bâtiments entre la Révolution et 1831. (Cf. Jocelyne Van Deputte, les Ponts de Paris, éditions Sauret / Paris-Musées, 1994, p.66-69).

01011947
P1861

Prolongación

Saint-Etienne, 1780-1856, R/évolutions (Saint-Etienne)