8 visuals Ver

Mason, céramiste
Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 13.4 cm

Pot en faïence émaillée. Le corps du pot est légèrement enflé et présente une forme octogonale. Le cou est plus étroit et le bec verseur légèrement évasé. Un corps, des griffes et une tête d'hydre/dragon forment l’anse de préhension coudée.

Marque de fabrique - Au revers, au centre, en noir : "MASON'S / PATENT IRONSTONE / CHINA"

Pot en faïence émaillée. Le corps du pot est légèrement enflé et présente une forme octogonale. Le cou est plus étroit et le bec verseur légèrement évasé. La décoration dépeint des scènes extrêmes orientales de pagodes au bord de lacs, d'arbres exotiques sur des affleurements rocheux entre lesquels flottent des bateaux. L'épaule du pot est décorée d'une bande aux motifs floraux de couleur jaune alors que l'intérieur et l'extérieur du bec verseur présentent des fleurs exotiques aux couleurs ocre. Un corps, des griffes et une tête d'hydre/dragon peinte en ocre et vert forment l’anse de préhension coudée.

Comentario histórico

Dans ses carnets personnels, Victor Hugo mentionne régulièrement l'achat de "pots Mason" quand il est à Guernesey. Le 31 décembre 1861, il achète chez un commerçant nommé "Masters, un pot Mason" (Sources: BNF. NAF 13451. Folio 66r). Le 11 mars 1862, le poète débourse "13-20" francs pour "un pot Mason chez la mère MacFarlane" (Sources: BNF. NAF 13451. Folio 82r). Finalement, le 31 mai 1865, il achète pour "5-50" francs, un "5 pots à anse Mason" qu'il "donne à JJ" (Juliette Drouet) (Sources: BNF. NAF 13461. Folio 71r) et obtient pour "1-80 francs", "un pot Mason" le 15 décembre 1866 (Sources: BNF. NAF 13464. Folio 109r).Il est possible que le pot 2012.0.86 soit l'un d'entre eux.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
1927
2012.0.86