CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
AFF5004

Imprimerie Chaix, imprimeur

Affiche

Lettre - " REPUBLIQUE FRANCAISE./ De tous les événements de notre grande révolution, il en est un qui, par son importance, sa singularité et ses/ circonstances, appelle l'attention et la reconnaissance publiques./ Le Citoyen DENGHEN, lieutenant des grenadiers du 2e bataillon de la 1re légion, rue Neuve-du-Luxembourg, 28,/ relevé du poste de l'Assomption, en se retirant à la Mairie du 1er arrondissement, fut averti que les diamants de la/ couronne, ainsi que des valeurs considérables, allaient nécessairement tomber, non au pouvoir d'un peuple/ généreux, mais dans les mains d'hommes qui déshonorent sa noble cause./ Faire un appel aux Citoyens de bonne volonté, s'élancer aux Tuileries, poser des gardes partout où le lui/ permettait le petit nombre de ses camarades et de 25 hommes du peuple qui les accompagnaient, repousser les efforts/ de gens égarés, étouffer un feu imprudemment allumé, risquer vingt fois sa vie, tout cela ne dura que quelques/ instants [...] ETAT-MAJOR GENERAL./ Garde Nationale du Dépt de la Seine/ Paris, le 25 février 1848./ MM. Revin, Elève de l'Ecole Polytechnique, et Alary/ ont mission de prendre des valeurs au trésor de la Cou-/ ronne et de les verser au trésor National./ Le Chef d'Etat-Major général provisoire,/ A. GUINARD. [...] Chaumet Charles, rue de Moussy, 8, près la place Maubert. "
Lettre - B.C.: " Imprimerie centrale des Chemins de fer, de NAPOLEON CHAIX et Cie, rue Bergère, 8. "
Marque du musée - B.C.: " CARNAVALET "
Tampon - Mi-H.C.: " VILLE/ DE/ PARIS "

Politique, Histoire, 2è République (ou Seconde République), 1848-1852, Révolution, Emeute, Insurrection, Administration, Garde nationale, Achille Denghen, Etat-major, Joseph Auguste Guinard (1799-1874), Devise, République, Affiche typographique, Motif décoratif haut centre

AFF5004

Artista / autor