Vue aérienne de Paris : la place de la Nation, 11ème et 12ème arrondissements, Paris.

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Henrard, Roger
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
PH344-15558

Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
En 1955
Inscription concernant l'épreuve - Au recto, en marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre bleue : "PARIS / XII 15558"
Tampon - Au verso, au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE / Nº D'EPREUVE / Nº ____ / REPRODUCTION / INTERDITE / Ets J. RICHARD / 25, Rue / Mélingue / PARIS-19e / BOT. 88-80 / PILOTE ET / OPERATEUR / R. HENRARD / Appareil de / prise de vues / PLANIPHOTE / AUTOMATIQUE / RICHARD / LABRELY / monté avec / Objectif / BERTHIOT / AVION UTILISE / " NORECRIN " / avec moteur / REGNIER" et sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre bleue : "15.558" (numéro de négatif)

La place de la Nation. 12ème, 20ème et 11ème arrondissements, Paris. Vue aérienne oblique vers l'Ouest. Secteur : avenue du Trône, avenue Philippe-Auguste, boulevard Voltaire, rue du Faubourg-Saint-Antoine, boulevard Diderot, avenue Dorian, lycée Arago, colonnes de la Barrière du Trône.

Comentario histórico

La place du Trône doit son nom au trône érigé lors de l'entrée solennelle de Louis XIV après son mariage à Saint-Jean de luz. C'est par cette place que les rois de France, sacrés à Reims, faisaient leur entrée dans Paris. Brièvement dénommée "place du Trône renversé" pendant la Révolution, elle devient "place de la Nation" en 1880. Les bâtiments et les deux colonnes doriques conçus par Claude-Nicolas Ledoux perpétuent son rôle d'entrée solennelle de Paris à l'est de la ville.

15031984
PH344-15558