CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Lepautre, Jean (Paris, 28–06–1618 - Paris, 02–02–1682), graveur
Le Brun, Charles (Rouen, 1619 - Paris, 1690), auteur du modèle
Dimensions - Montage:

Estampe fixée sur un montage.

Marque du musée - En partie médiane, à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012C).
Marque de collection - En partie médiane, à droite, à l'encre rouge : "LEGS AMEDEE BERGER 1881 / VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 232a).

Représentation de l'arc de triomphe élevé Place Dauphine pour l'entrée triomphale du roi Louis XIV et de son épouse Marie-Thérèse, infante d'Espagne, le 26 août 1660. Le décor allégorique au sein duquel les époux sont représentés trônant conjointement sur un char tiré par un coq et un lion, entre les allégories de l'Abondance (reconnaissable à sa corne) et de la Force (brandissant un faisceau de licteur à l'intention d'un ennemi du nouveau couple royal). En partie supérieure de l'arche, de nombreux drapeaux et trophées encadrent les armes de France présentées par des anges et que surmonte une Renommée soufflant dans deux trompes dont l'une présente le chiffre de l'infante. A l'arrière-plan, sous l'arche, se dresse la statue d'Henri IV à son emplacement sur le Pont-Neuf ; on distingue également la façade de la Grande Galerie du Louvre, flanquée par la Tour du Coin, vestige de l'enceinte de Philippe Auguste.

Comentario histórico

Eau-forte extraite de l'Entrée triomphante de leurs Majestez Louis XIV roy de France et de Navarre et Marie-Thérèse d'Autriche son épouse dans la Ville de Paris [...], de Jean Tronçon (actif 1640-1660), Paris, chez Pierre Le Petit, Thomas Joly et Louis Bilaine. Après le mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne Marie-Thérèse à Saint Jean-de-Luz le 9 juin 1660, la Ville de Paris leur prépare, à la demande du roi, une entrée triomphale dans la capitale du royaume le 26 août. Cette union qui ramène la paix est célébrée par des arcs de triomphe éphémères. Le cortège passe par la porte Saint-Antoine, la place Royale, l'église Saint-Louis, le long du cimetière Saint-Jean, Notre Dame, le marché neuf (arc dessiné par les peintres Michel Dorigny et François Tortebat) et la place Dauphine (arc dessiné par Charles Le Brun).

19122022
2022.0.1417