Portrait-charge de Frédéric Soulié
Autor(es):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Fecha:
En 1838
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
BAL539
Portrait-charge de Frédéric Soulié
Información detallada
Autor(es):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Satan dicte, et Soulié sous sa dictée écrit / Un ouvrage infernal, diablement remarquable. / En le lisant personne n'a dit / que cela ne vaut pas le Diable (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Romanciers) (Titre de la série)
Fecha de producción:
En 1838
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 35.6 cm
- Largeur : 24 cm
Dimensions - Image:
- Hauteur : 28 cm
- Largeur : 20.7 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Descripción:
Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans le Charivari du 10 mars 1838.
Marcas, inscripciones, cuños:
Légende - Satan dicte, et Soulié sous sa dictée écrit / Un ouvrage infernal, diablement remarquable. / En le lisant personne n'a dit / que cela ne vaut pas le Diable
En haut : "Romanciers / PANTHEON CHARIVARIQUE / Le Charivari (Journal)"
Signature - En bas à gauche : "Benjamin"
En bas à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Institución:
Número de inventario:
BAL539
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
- Type de support / matériau (277.754)
- Estampe (116.502)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Estampe (118.064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique estampe (117.662)
- Lithographie (44.701)
- Technique estampe (117.662)
Theme representé
- Représentation humaine (7.466)
- Portrait (4.679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Portrait (Sujet représenté) (6.260)
- Caricature - dessin humoristique (4.287)
- Figure religieuse (1.094)
- Créature céleste (462)
- Démon (108)
- Créature céleste (462)
- Portrait (Sujet représenté) (6.260)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.