Le palier du premier et le salon bleu de l'hôtel particulier au 107 rue de Longchamp, 16ème arrondissement, en 1910.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme, photographe
PH9486-14

Anonyme, photographe
Demoulin, H., imprimeur
Autres titres :
La Maison de Mademoiselle Mimaut 107, rue de Longchamp à Paris (Titre de la série), Le Palier du Premier - Vue prise du Salon bleu
En 1910

Planche appartenant à un album non relié décrivant l'hôtel particulier de Mademoiselle Mimaut, 107 rue de Longchamp, en 1910 (carph009486 à carph009486/31).

Lettre - Inscriptions imprimées sous l'image à l'encre noire : "Le Palier du Premier - Vue prise du Salon bleu" au milieu ; "14" à droite. \ Impression

L'hôtel particulier de Mademoiselle Mimaut au 107 rue de Longchamp, 16ème arrondissement, en 1910 : le palier du premier, vue prise du salon bleu (visible au premier plan). Meubles, images encadrées sur les murs, céramique,...

Comentario histórico

Cet album représente l'hôtel particulier habité, et décoré, par Mademoiselle Louise Mimaut de 1901 (achat de la maison le 4 février 1901) jusqu'à sa mort en avril 1910. L'hôtel fut construit au XIXème siècle (après 1834 et avant 1881) par Mademoiselle Dosne, et détruit après 1955 pour être remplacé par un autre immeuble. L'album a été commandé en 100 exemplaires par Monsieur et Madame Morane (héritière de la maison) à la mort de Mademoiselle Mimaut, et offert à ses connaissances afin d'honorer sa mémoire. Le musée Carnavalet conserve aussi un ensemble de documents historiques concernant la vie et la famille de Mademoiselle Mimaut, l'histoire de la maison et la réalisation de l'album (des dessins d'enfance de Mademoiselle Mimaut, des lettres permettant de dater différents étapes de la réalisation de l'album, des lettres de remerciement de personnes qui ont reçu l'album,...).

01011992
PH9486-14