2e échelon descendant. L'indifférence

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2e échelon descendant. L'indifférence
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Couple - Oiseau - Cheminée - Canapé - Miroir - Lecture
2e échelon descendant. L'indifférence
Wattier, Émile Charles
Datación
En 1824
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Wattier, Émile Charles (Paris, 17–11–1800 - Paris, 22–11–1868), dessinateur-lithographe
Fecha
En 1824
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
BAL98.202
2e échelon descendant. L'indifférence

Información detallada

Autor(es)
Wattier, Émile Charles (Paris, 17–11–1800 - Paris, 22–11–1868), dessinateur-lithographe
Engelmann, Godefroy (Mulhouse, 17–08–1788 - Paris, 25–04–1839), graveur
Otro título :
L'Echelle Conjugale (Titre de la série)
Fecha de producción
En 1824
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 34.2 cm
  • Largeur : 25.4 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 27.4 cm
  • Largeur : 17.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Descripción

Lithographie coloriée sur papier vélin.

Marcas, inscripciones, cuños
Titre de l'oeuvre - Au dessus de l'image : "Echelle conjugale"
Légende - Sous l'image : "2e échelon descendant / L’indifférence"
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à gauche : "Wattier delt." / Sous l'image à droite : "Lith de G.Engelmann" / Sous la légende à droite : "Sazerac et duval éditeur passage de l’Opéra escalier A".
Descripción iconográfica

Emile Wattier propose de suivre l’évolution d’un couple, en établissant deux séries de huit illustrations – I. Les illusions, II. Les réalités - où chacune correspond à un échelon, soit ascendant, soit descendant, d’une étape dans la vie des deux amants. Ici, l’artiste présente la montée de la tension entre les deux époux avec « l’indifférence ». En effet, les mariés se tournent le dos. L’homme, accoudé à une cheminée qui rappelle le décor de l'estampe intitulée « l’accueil favorable » de la même série, est plongé dans la lecture de son journal – il est vêtu en dandy. Son épouse est quant à elle absorbée par une perruche à tête rouge, qu’elle porte sur sa main. De sa joue, elle frôle la tête de l’oiseau. Une draperie est négligemment posée sur le divan où elle est assise, adossée à l’accoudoir. Son autre main tient un miroir. Un foulard blanc est noué autour de son cou, tombant sur sa longue robe bleue resserrée à la taille. Cette thématique, chère à Balzac, se retrouve dans un de ses premiers écrits : La Physiologie du mariage. « L'Indifférence arrive ; elle s'étend sur un divan, ne songeant plus à baisser la robe que jadis le Désir levait si chastement et si vivement. Elle jette un oeil sans pudeur comme sans immodestie sur le lit nuptial ; et, si elle désire quelque chose, c'est des fruits verts pour réveiller les papilles engourdies qui tapissent son palais blasé. »

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Institución
Número de inventario
BAL98.202

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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