Le Chien et son maître [Éducation de Quasimodo], illustration pour Notre-Dame de Paris dans l’Edition Nationale, Livre IV, chapitre IV
2 visuals Ver
CC0DescargarLe Chien et son maître [Éducation de Quasimodo], illustration pour Notre-Dame de Paris dans l’Edition Nationale, Livre IV, chapitre IV
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris – Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris – Guernesey
Zoom
otros imágenes (2)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Le Chien et son maître [Éducation de Quasimodo], illustration pour Notre-Dame de Paris dans l’Edition Nationale, Livre IV, chapitre IV
Merson, Luc-Olivier
Datación
Vers 1889
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es):
Merson, Luc-Olivier (Paris, 21–05–1846 - 14–11–1920), dessinateur
Fecha:
Vers 1889
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
2021.4.1
Le Chien et son maître [Éducation de Quasimodo], illustration pour Notre-Dame de Paris dans l’Edition Nationale, Livre IV, chapitre IV
Información detallada
Autor(es):
Merson, Luc-Olivier (Paris, 21–05–1846 - 14–11–1920), dessinateur
Fecha de producción:
Vers 1889
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 8.8 cm
- Largeur : 16.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 33 cm
- Largeur : 42 cm
Descripción:
Dessin encadré
Marcas, inscripciones, cuños:
Monogramme = chiffre - En bas à gauche : « L. O. M. »
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Fecha de adquisición:
28–09–2021
Institución:
Número de inventario:
2021.4.1
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
- Type de support / matériau (277.754)
- Dessin (69.027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Dessin (68.090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique dessin (77.041)
- Crayon (42.294)
- Plume (arts graphiques) (7.955)
- Encre (41.087)
- Technique dessin (77.041)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Papier (74.925)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Scène (9.371)
- Scène littéraire (7.394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7.212)
- Notre-Dame de Paris (V.Hugo) (1.464)
- Ouvrage de Victor Hugo (7.212)
- Scène littéraire (7.394)
- Scène (9.371)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
Notre-Dame de Paris, illustrée par Luc-Olivier Merson pour l’Edition Nationale des œuvres complètes de Victor Hugo a paru en 1889. Les dessins originaux ont fait partie de la collection de l’éditeur Émile Testard avant d’être dispersés lors de l’exposition de 1891, Galerie Georges Petit (« Catalogue illustré de l’exposition de dessins, peintures, aquarelle, gravures des principaux artistes modernes, pour l’illustration des œuvres de Molière, Victor Hugo, Balzac, Georges Sand, Prosper Mérimée, etc. »). En effet, aucun dessin de cette illustration ne figure à la deuxième exposition de la collection, en 1896. Le plus grand a été acquis par Henri Beraldi et reliés en volumes, aujourd’hui conservé au musée, soit 41 dessins pour les vignettes des têtes de chapitres (inv. 2018.0.3086.1 à .41) et 12 dessins pour les planches hors-texte (inv. n° 2019.3.1 à .12). Acquis par un acheteur inconnu, ce dessin était listé sous le n° 1311 dans l’exposition de 1891. Il sera reprroduit comme vignette de titre de la « Première conférence, 20 novembre 1891 » publiée, en 1892, dans le « Catalogue de l’exposition de dessins, peintures, aquarelle, gravures composés pour l’illustration des œuvres de Victor Hugo, Molière, A. Dumas, L. Halévy », p. 3.