Le Chien et son maître [Éducation de Quasimodo], illustration pour Notre-Dame de Paris dans l’Edition Nationale, Livre IV, chapitre IV

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris – Guernesey
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris – Guernesey
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Merson, Luc-Olivier
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Merson, Luc-Olivier (Paris, 21–05–1846 - 14–11–1920), dessinateur
2021.4.1

Merson, Luc-Olivier (Paris, 21–05–1846 - 14–11–1920), dessinateur
Dimensions - Cadre:

Dessin encadré

Monogramme = chiffre - En bas à gauche : « L. O. M. »
Comentario histórico

Notre-Dame de Paris, illustrée par Luc-Olivier Merson pour l’Edition Nationale des œuvres complètes de Victor Hugo a paru en 1889. Les dessins originaux ont fait partie de la collection de l’éditeur Émile Testard avant d’être dispersés lors de l’exposition de 1891, Galerie Georges Petit (« Catalogue illustré de l’exposition de dessins, peintures, aquarelle, gravures des principaux artistes modernes, pour l’illustration des œuvres de Molière, Victor Hugo, Balzac, Georges Sand, Prosper Mérimée, etc. »). En effet, aucun dessin de cette illustration ne figure à la deuxième exposition de la collection, en 1896. Le plus grand a été acquis par Henri Beraldi et reliés en volumes, aujourd’hui conservé au musée, soit 41 dessins pour les vignettes des têtes de chapitres (inv. 2018.0.3086.1 à .41) et 12 dessins pour les planches hors-texte (inv. n° 2019.3.1 à .12). Acquis par un acheteur inconnu, ce dessin était listé sous le n° 1311 dans l’exposition de 1891. Il sera reprroduit comme vignette de titre de la « Première conférence, 20 novembre 1891 » publiée, en 1892, dans le « Catalogue de l’exposition de dessins, peintures, aquarelle, gravures composés pour l’illustration des œuvres de Victor Hugo, Molière, A. Dumas, L. Halévy », p. 3.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
28092021
2021.4.1