Le surnuméraireMon petit chéri ne manquons pas cette soiréenous n'aurions pas ta nomination

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Le surnuméraireMon petit chéri ne manquons pas cette soiréenous n'aurions pas ta nomination
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Grisette - Coiffure - Intérieur domestique
Le surnuméraireMon petit chéri ne manquons pas cette soiréenous n'aurions pas ta nomination
Monnier, Henry Bonaventure
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
Non renseigné
Le surnuméraireMon petit chéri ne manquons pas cette soiréenous n'aurions pas ta nomination

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Delpech, François Seraphin (Orléans, 1778 - 1825), imprimeur-lithographe
Autre titre :
Esquisses morales et philosophiques (Titre de la série)
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Description

Planche de la série Esquisses morales et philosophiques

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Sous le trait à gauche : "Henry Monnier" et à droite : "I. Lith. de Delpech"
Légende - Sous l'image : Le surnuméraire /Mon petit chéri ne manquons pas cette soirée /nous n'aurions pas ta nomination
Description iconographique

Dans une pièce simplement meublée, une grisette s'apprête tandis qu'un coiffeur arrange sa coiffure. Elle est en déshabillé, son corset visible. Le coiffeur est vêtu d'une chemise à manches bouffantes et d'un pantalon ajusté. En arrière-plan il y a un lit, une commode, un fauteuil où est posé une robe, une cheminée sur laquelle est posée un haut-de-forme et une bouteille ainsi qu'un miroir. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "-- Mais taisez-vous donc, monsieur, j'attendais mieux de vous. C'est-à-dire qu'un coiffeur, je ne dis pas un bon coiffeur, car on est ou l'on n'est pas coiffeur.... un coiffeur.... c'est plus difficile à trouver.... que... qu'est-ce que je dirai bien ?... qu'un... je ne sais pas quoi... un ministre... (restez en place) non, car on ne peut pas juger de la valeur d'un ministre, les rues sont pleines de ministres... un Paganini... non, ce n'est pas assez ! Un coiffeur, monsieur, un homme qui devine votre âme et vos habitudes, afin de vous coiffer à votre physionomie, il lui faut ce qui constitue un philosophe. Et les femmes donc !... Tenez, les femmes nous apprécient, elles savent ce que nous valons... nous valons la conquête qu'elles veulent faire le jour où elles se font coiffer pour remporter un triomphe... c'est-à-dire qu'un coiffeur... On ne sait pas ce que c'est. Tenez, moi qui vous parle, je suis à peu près ce qu'on peut trouver de... sans me vanter, on me connaît... Eh ! bien, non, je trouve qu'il doit y avoir mieux... L'exécution, voilà la chose ! Ah ! si les femmes me donnaient carte blanche, si je pouvais exécuter tout ce qui me vient d'idées... c'est que j'ai, voyez-vous, une imagination d'enfer !... mais les femmes ne s'y prêtent pas, elles ont leurs plans, elles vous fourrent des coups de doigts ou de peigne, quand vous êtes parti, dans nos délicieux édifices qui devraient être gravés et recueillis, car nos oeuvres, monsieur, ne durent que quelques heures... Un grand coiffeur, hé ! ce serait quelque chose comme Carême et Vestris, dans leurs parties..." [Extrait de Les Comédiens sans le savoir, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution
Numéro d’inventaire
Non renseigné

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