Lettre autographe signée [Hélène] d'Hélène de Valette à sa cousine Émilie [Morel]

4 visuels Voir
Autres visuels (4)
Valette, Hélène-Marie-Félicité de
Maison de Balzac
Auteur(s)
Valette, Hélène-Marie-Félicité de (en 1808 - Paris, 14–01–1873), auteur du texte
Numéro d’inventaire
BAL 106.2

Auteur(s)
Morel, Émilie, destinataire
Dimensions - Page - Folio:

Une feuille avec mentions manuscrites

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription manuscrite - « Croyez-vous qu’il n’y ait pas / un peu de cruauté, ma chère / Emilie, à peindre les joies / de la famille à qui n’a / jamais eu le bonheur de / les connaître. C’est comme / si vous vantiez à un aveugle / la beauté des créatures que / Dieu l’a condamné à ne / jamais voir. / Orpheline de père de mère / veuve à seize ans, où / voulez-vous amie, que j’aie / connu les joies que vous / semblez m’exhorter à préférer / au monde ? Hélas ! à / chacune sa route, à chacune / son bonheur, j’ai dû / chercher le mien, dans / les succès de l’amour propre / dans l’étude de l’art et / dans le progrès de l’intelligence / humaine. Vous ma chère / amie, votre vie s’est passée / au foyer de la province / votre esprit n’a jamais pris / son essor en dehors des / minutieuses pratiques d’un / culte catholique devenu / plus arriéré encore pour les / idées étroites de la province. / Mais je vous réponds que si / cet esprit que Dieu a créé / dans un jour de bonté, cet / esprit d’élite si fin, si / gracieux avait franchi les / limites de St Nazaire, il / comprendrait qu’il y a encore / quelques joies pour ceux qui / n’ont pas toutes celles du / cœur et de la famille. / Vous êtes dévote, religieuse / Puis-je dire, moi je le suis / aussi mais non pas sans / restriction, j’honore Dieu en / cultivant l’esprit qu’il m’a / donné en le faisant progresser / selon sa loi pour admirer / toutes les merveilles qu’il a / inspiré à l’intelligence de / l’homme, je l’honore en / faisant la charité à ceux qui / souffrent et ont moins que moi / en évitant de faire de la / peine à mon prochain en / le traitant avec indulgence / pour moi la charité et / l’indulgence c’est "la loi et / les prophètes". / Quant aux pratiques minutieuses / du culte, hélas ! j’ai vécu / à Rome pendant deux ans / et j’y ai perdu la foi et / le respect que j’avais pour / bien des choses. J’espère / que Dieu ne me condamnera / pas quand je lui en rendrai compte / je réponds, chère bien-aimée, au / petit sermon que vous me faites / par ma profession de foi. / Ma chère petite Marie, envoie / à la votre une bergerie et / une boîte de bonbons, elle / souhaite que la petite amie / qui l’a accueillie si affectueusement / soit satisfaite de son petit / présent, il était bien à elle / on venait de le lui donner ; / mais elle trouve que cela convient / mieux à une fillette plus jeune / qu’elle et s’est d’inspiration qu’elle / l’offre à votre Marie. / Ce sont des moutons et des / bergers parisiens tels que / les a décrits Madame Deshoulières / dans son idille / "dans ces prés fleuris / qu’arrose la Seine / cherchez qui vous mène / mes chères brebis etc." / Voila bien du bavardage / je ne vous ai point encore dit / combien je vous aime ; mais / cela vous le savez / Hélène / Amitiés à tous les vôtres / Il est impossible de parler de M. Morel à son / directeur général sans lui remettre une note il n’y ferait / aucune attention. »
Timbre - Sur le feuillet 1 en haut à gauche : timbre gaufré, symboles divers surmontés d'une couronne.
Numéro d'inventaire - Inscrit sur le feuillet 1 en haut à droite, au crayon rouge/graphite : « E 106 (2) ».
Cachet - Sur le feuillet 1 en bas à droite et sur le feuillet 3 en haut à gauche : « Maison de Balzac ».
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
BAL 106.2