Portrait-charge de Félix-Auguste Duvert
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Portrait-charge de Félix-Auguste Duvert
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique
Portrait-charge de Félix-Auguste Duvert
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
En 1840
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates:
En 1840
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
BAL88.10
Portrait-charge de Félix-Auguste Duvert
Informations détaillées
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Type unique et complet, joyeux et misanthrope, / Imitateur jamais, original toujours, / Duvert cache à nos yeux sous la sombre enveloppe / L'Ecrivain le plus gai qu'aient vu naître nos jours… (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Auteurs dramatiques) (Titre de la série)
Date de production:
En 1840
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 35.6 cm
- Largeur : 27 cm
Dimensions - Image:
- Hauteur : 28.5 cm
- Largeur : 24 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Description:
Lithographie en noir et blanc sur papier.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - "Type unique et complet, joyeux et misanthrope, / Imitateur jamais, original toujours, / Duvert cache à nos yeux sous la sombre enveloppe / L'Ecrivain le plus gai qu'aient vu naître nos jours. / Pour qui sait son esprit et connait son visage / L'un si vif, si mordant, l'autre qui semble en deuil, / On croit, en comparant son air et son langage, / Entendre des grelots tinter dans un cercueil."
En haut : "PANTHEON CHARIVARIQUE. / (Auteurs Dramatiques.)"
Signature - En bas à gauche : "Benjamin"
En bas à gauche : "Chez Bauger, R. du Croissant, 16."
En bas à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Timbre sec - t. s. : Beauger & Cie paris Société du journal LE CHARIVARI (R. DU CROISSANT 1? Hl COLBERT)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
07–01–1988
Institution:
Numéro d’inventaire:
BAL88.10
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Lithographie (44 701)
- Technique estampe (117 662)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Caricature - dessin humoristique (4 287)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.