Une grande dame

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Une grande dame
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Mode féminine - Serviteur - Servante
Une grande dame
Monnier, Henry Bonaventure
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL98.62

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Senefelder et Cie, dessinateur-lithographe
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.7 cm
  • Largeur : 26 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 23.6 cm
  • Largeur : 20.4 cm
Description

Estampe coloriée

Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Sous l'image : Une grande Dame
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à gauche : Henry Monnier
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à droite : Lith de Senefelder
Inscription concernant l'épreuve - Sous l'image, sous le titre : Chez Gihaut Frères, Editeurs.
Description iconographique

Un couple marchant dans la rue vu de dos. L'homme est vêtu d'une livrée de domestique, il a les bras chargés du châle et du sac de la dame qu'il suit. Celle-ci, d'une taille plus importante que son valet, est coiffée d'un large chapeau et vêtue d'une robe dont les manches gigot très volumineuses lui donne une silhouette de géante. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : " Ce peu de mots vous rappellera vos propres folies. Grande dame s'il en fut jamais, et veuve sans enfants (oh ! tout y était !), mon idole s'était enfermée pour marquer elle-même mon linge avec ses cheveux, enfin, elle répondait à mes folies par d'autres folies. Ainsi, comment ne pas croire à la passion quand elle est garantie par la folie ? Nous avions mis l'un et l'autre tout notre esprit à cacher un si complet et si bel amour aux yeux du monde ; et nous y réussissions. Aussi, quel charme nos escapades n'avaient-elles pas ? D'elle, je ne vous dirai rien : alors parfaite, elle passe encore aujourd'hui pour une des belles femmes de Paris ; mais alors on se serait fait tuer pour obtenir un de ses regards. Elle était restée dans une situation de fortune satisfaisante pour une femme adorée et qui aimait, mais que la Restauration, à laquelle elle devait un lustre nouveau, rendait peu convenable relativement à son nom. Dans ma situation, j'avais la fatuité de ne pas concevoir un soupçon." [Extrait de Autre étude de femme, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution
Numéro d’inventaire
BAL98.62

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Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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