La Cour des Miracles
CC0Télécharger
La Cour des Miracles
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
La Esmeralda (V.Hugo) - Théâtre (genre littéraire)
La Cour des Miracles
Guillaumot, Auguste-Etienne
Datation
Vers 1888
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Guillaumot, Auguste-Etienne (Paris, en 1844 - Paris, 06–01–1890), graveur
Dates:
Vers 1888
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
424.16.1
La Cour des Miracles
Informations détaillées
Auteur(s):
Guillaumot, Auguste-Etienne (Paris, en 1844 - Paris, 06–01–1890), graveur
Nanteuil, Célestin (Célestin François Nanteuil-Lebœuf, dit) (Rome, 11–07–1813 - Bourron-Marlotte, 06–09–1873), auteur du modèle
Testard, Emile, editeur
Autres titres :
" Edition nationa. Victor Hugo. Costumes dessinés par Louis Boulanger pour La Esmeralda opérar en quatre actes, musique de Louise Bertin (1836). Gravure en couleur de A. Guillaumot fils, préface de C. Nuitter. Paris, Emile Testard et Cie, Editeurs " (Titre de l'ensemble), La Esmeralda. Décor du Ier acte. Peint par Philastre et Cambon (Titre factice)
Date de production:
Vers 1888
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 11 cm
- Largeur : 16.3 cm
Dimensions - Coup de planche:
- Hauteur : 15.3 cm
- Largeur : 20.6 cm
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22.3 cm
- Largeur : 30.6 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 38 cm
Description:
Oeuvre fixée dans un montage passe partout. Etat définitif
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - Au dessus de l'image, à droite : "16." ; signature en dessous de l'image, à gauche : "[?] CELESTIN NANTEUIL" : en dessous de l'image, centré : Edition Nationale" ; en dessous, centré : "LA COUR DES MIRACLES"
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'image (Lugt 1270a)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution:
Numéro d’inventaire:
424.16.1
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille-douce (40 221)
- Eau-forte (30 321)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Lettres - Littérature (2 037)
- Genre et forme littéraire (1 978)
Louis Boulanger a réalisé l’ensemble des maquettes de costumes pour l’opéra de Louise Bertin « La Esmeralda », sur un livret de Victor Hugo, créé à l'Opéra de Paris en 1836. Celles-ci sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque nationale. Emile Testard les a fait reproduire en fac-simile et publier en 1888, avec différents documents, dans un album accompagnant l’Edition Nationale des Œuvres complètes de Victor Hugo.