Cabinet de travail, panneau de la cheminée attenant au nº55, maison des Goncourt, 53 boulevard Montmorency, 16ème arrondissement, Paris.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Lochard, Ferdinand
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Lochard, Ferdinand, photographe
Numéro d’inventaire
PH2682

Auteur(s)
Lochard, Ferdinand, photographe
Date de production
En 1886
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Série de 22 photographies de 18 vues différentes.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le carton de montage, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "Cabinet de travail / Panneau de la Cheminée attenant au Nº55. / mai 1886. / Edmond de Goncourt [signature]". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, en bas à gauche sur le carton de montage, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt. suppl. 2012c). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto, en haut à gauche sur le carton de montage, manuscrit à l'encre noire : "Maison des Goncourt". \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Maison des Goncourt, 53 boulevard Montmorency, le cabinet de travail, panneau de la cheminée attenant au nº55, 16ème arrondissement. Intérieur. Table, bibliothèque, cheminée, statuette, divers tableaux, miroir, vases japonais. Vue d'intérieur.

Commentaire historique

série de 22 photographies, 18 vue différentes. "Les photographies de cette collection ne sont tirées qu'à trois exemplaires : le premier pour le cabinet des Estampes ; le second pour le musée Carnavalet ; le troisième pour ma bibliothèque" (inscription d'Edmond de Goncourt cf. CARPH005254). La dernière série est actuellement conservée dans la collection Frits Lugt - Institut néerlandais.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PH2682