Cartel d'applique
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Cartel d'applique
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Cartel d'applique
Balthazar, Charles
Datation
Vers 1750
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Balthazar, Charles, horloger
Dates:
Vers 1750
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
MB400
Cartel d'applique
Informations détaillées
Auteur(s):
Balthazar, Charles, horloger
Martinière, Antoine-Nicolas (Paris, 1706 - 02–09–1784), horloger
Date de production:
Vers 1750
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 71 cm
- Largeur : 32 cm
- Profondeur : 12 cm
- Poids (type dimension) : 5 kg
Description:
Cartel d'applique asymétrique en bronze ciselé et doré et cadran émaillé, sur un socle indépendant.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant l'auteur - Au cadran : "Charles BALTHAZAR, à Paris" ; répété au revers du mouvement.
Inscription concernant l'auteur - Au revers du cadran : "de La Martinière 28 avril 1750".
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
07–07–1966
Institution:
Numéro d’inventaire:
MB400
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Horlogerie (603)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Technique céramique (8 835)
- Revêtement et décor (3 068)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Email (technique céramique) (1 403)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Revêtement et décor (3 068)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Henri-Charles ou Charles l’Ainé Balthazar est Maître horloger à Paris en 1717. Il installa son atelier place Dauphine en 1733 puis rue du Roule entre 1747 et 1772. Antoine-Nicolas Martinière (1706-1784) est le fils de Nicolas Martinière (mort avant 1736), Maître émailleur. Il est reçu Maître, le 3 juillet 1720, et enregistré comme Marchand verrier-fayancier-émailleur-patenôtrier. En 1741, il reçoit le titre d’émailleur et Pensionnaire du Roi. Et il devint Juré de sa guilde entre 1744 et 1746. Antoine-Nicolas Martinière appartient à une dynastie de Maîtres émailleurs mais il restera le Maître Émailleur le plus talentueux et le plus célèbre de sa génération. C'est lui, qui, entre 1741 et 1742, à l'âge de 36 ans, réalisa pour le Roi le célèbre "Almanac perpétuel et toujours nouveau" conservé dans la Wallace Collection à Londres, ainsi qu'en 1747, la fameuse illustration sur émail de la bataille de Fontenoy, conservée au Musée National du Château de Versailles.