Cartel d'applique

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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Cartel d'applique
Balthazar, Charles
Datation
Vers 1750
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Dates
Vers 1750
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
MB400

Informations détaillées

Auteur(s)
Martinière, Antoine-Nicolas (Paris, 1706 - 02–09–1784), horloger
Date de production
Vers 1750
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 71 cm
  • Largeur : 32 cm
  • Profondeur : 12 cm
  • Poids (type dimension) : 5 kg
Description

Cartel d'applique asymétrique en bronze ciselé et doré et cadran émaillé, sur un socle indépendant.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'auteur - Au cadran : "Charles BALTHAZAR, à Paris" ; répété au revers du mouvement.
Inscription concernant l'auteur - Au revers du cadran : "de La Martinière 28 avril 1750".
Description iconographique

Cartel de forme mouvementée, dont le décor asymétrique de style rocaille présente autour du cadran plusieurs palmettes, rinceaux, et guirlandes fleuries. Ces rinceaux et palmettes se retrouvent également sur le socle, encadrant une branche fleurie surmontée d'une coquille. Enfin, une crosse ajourée orne l'amortissement.

Commentaire historique

Henri-Charles ou Charles l’Ainé Balthazar est Maître horloger à Paris en 1717. Il installa son atelier place Dauphine en 1733 puis rue du Roule entre 1747 et 1772. Antoine-Nicolas Martinière (1706-1784) est le fils de Nicolas Martinière (mort avant 1736), Maître émailleur. Il est reçu Maître, le 3 juillet 1720, et enregistré comme Marchand verrier-fayancier-émailleur-patenôtrier. En 1741, il reçoit le titre d’émailleur et Pensionnaire du Roi. Et il devint Juré de sa guilde entre 1744 et 1746. Antoine-Nicolas Martinière appartient à une dynastie de Maîtres émailleurs mais il restera le Maître Émailleur le plus talentueux et le plus célèbre de sa génération. C'est lui, qui, entre 1741 et 1742, à l'âge de 36 ans, réalisa pour le Roi le célèbre "Almanac perpétuel et toujours nouveau" conservé dans la Wallace Collection à Londres, ainsi qu'en 1747, la fameuse illustration sur émail de la bataille de Fontenoy, conservée au Musée National du Château de Versailles.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
MB400

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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