Napoléon at the sanguinary battle on the bridge of Lodi.
CC0Télécharger
Napoléon at the sanguinary battle on the bridge of Lodi.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Napoléon at the sanguinary battle on the bridge of Lodi.
Vernet, Carle
Datation
En 1834
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Vernet, Carle (Bordeaux, 14–08–1758 - Paris, 21–11–1836), dessinateur
Dates:
En 1834
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.29155
Napoléon at the sanguinary battle on the bridge of Lodi.
Informations détaillées
Auteur(s):
Vernet, Carle (Bordeaux, 14–08–1758 - Paris, 21–11–1836), dessinateur
Cruikshank, Isaac (Leith, 1756 - Londres, entre 1811 et 1816), graveur
Autres titres :
Révolution française. Consulat. Campagnes d'Italie . 21 Floréal An IV (10 mai 1796). Bonaparte et Masséna à la bataille de Lodi (Italie). (Titre factice), Janvier à Juillet 1796 Destruction des Assignats au passage sur le Rhin. (Titre de la série)
Date de production:
En 1834
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 29.8 cm
- Largeur : 41.4 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 32.5 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Document collé sur un montage.
Marques, inscriptions, poinçons:
Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 29155" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "MUSEE / CARNAVALET" (cf. lugt suppl. 432d)) \ Impression
Lettre - Au recto de la planche en bas au centre, inscription concernant le titre, imprimée : "NAPOLEON AT THE SANGUINARY BATTLE ON THE BRIDGE OF LODI." \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche en bas au centre, inscription concernant le dessinateur et le graveur, imprimée : "Engraved by Mr. George Cruikshank, from the original design of C. Vernet, executed at Paris, by I. Duplessi Bertaux." \ Impression
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.29155
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Manuscrits, imprimés, reliure (38 109)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 965)
- Chronologie (8 955)
- Révolution française (6 846)
- Chronologie (8 955)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
- Illustration de périodique (9 254)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Procédé photomécanique (15 566)
- Technique estampe (117 662)
La campagne d'Italie débute sous le commandement de Bonaparte le 10 avril 1796. Sa stratégie consistait à séparer l'armée Sarde de Colli des armées Autrichiennes de Beaulieu, Argenteau et Provera, puis de les battre séparément. A Lodi, Beaulieu échappe à Bonaparte, qui, disposant de 30 canons et de l'aide de Masséna, réussit à forcer le passage du Pont de la Dige et à prendre la ville. Bonaparte surnommé alors le Petit Caporal, affirme son autorité sur ses troupes. Le 15 mai 1796, il prend Milan. Copie réduite de la gravure de C. Vernet, Duplessi Bertaux et Chauffard pour les "Tableaux Historiques des Campagnes d'Italie." (cf. biblio)