Prise des Tuileries, le 10 août 1792.
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Prise des Tuileries, le 10 août 1792.
Anonyme
Datation
Entre 1787 et 1797
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Anonyme, graveur
Dates:
Entre 1787 et 1797
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.24935
Prise des Tuileries, le 10 août 1792.
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, graveur
Villeneuve (avant 1775), marchand d'estampes
Autres titres :
Journée du 10 aoust 1792 / Aux Braves sans Culottes. (Titre inscrit (lettre)), Evènements (ordre chronologiques) (Titre de la série)
Date de production:
Entre 1787 et 1797
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 34 cm
- Largeur : 39.9 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 49.9 cm
- Largeur : 65.3 cm
Description:
Estampe fixée sur un montage
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - Au recto de la gravure, en haut au centre, à l'encre noire : "JOURNEE DU 10. AOUST 1792.", en bas au centre : "Aux Braves sans Culottes." \ Inscription à l'encre
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, à l'encre noire dans la cuvette : "Vers les dix heures et demie du matin tout Paris se trouvoit, pour ainsi dire, rassemblé dans le Carrousel et lieux adjacens, / les Marseillois en tête. Ceux-ci demandent qu'on ouvres les portes de la Cour des Princes ; les portes s'ouvre [sic] sans difficulté ; ils / entrent, et s'avancent huit de front. ils sont acceuillis, fêtés par les Suisses, rangés en haie sur plusieurs files ; ils en recoivent même / des Cartouches en signe d'amitié ; ils avancent encore, suivis du Bataillon des Cordelliers. Arrivés a dix pas du Château, un / feu roulant par de droite et de gauche à la fois, et même a travers les croisées du Château, suivi d'une décharge de Canon à mitraille / et masqués, un grand nombre d'hommes tombent à cette décharge inopinée et perfide ; leurs camarades se replient en bon ordre et / rebroussent chemin sans se débander, soutenus par les Bretons ; le feu ne cessoit point ; ils y furent exposés presque seuls, et pendant plus / d'une heure, attendu que les bataillons Parisiens, mal approvisonnés de munitions, avoient à peine de la poudre et trois coups a tirer. / les Suisses ne cessoient de fusillier du dedans de leurs Casernes, oû [sic] ils se cachoient après les coups, pour recharger leurs fusils tout à / l'aise, fort peu incommodés par les volontaires ; on tiroit en même temps sur le peuple de chaque fenêtre du Pavillon de Flore et de la / grande gallerie le long du quay, plusieurs citoyens, \ Inscription à l'encre
Lettre - Au recto de la gravure, en bas à l'encre noire dans la cuvette (suite de l'occurrence précédente) : "surtout des femmes et des enfans n'éviterent les balles qu'en se précipitant par dessus / les parapêts dans la riviere ; on tiroit en même temps et du coté du Jardin, et du côté de la Ville ; on tiroit des combles et des soupiraux, il / paroit que le mot étoit donné au Château de faire une seconde journée de la St Barthemi [sic]. / Enfin les Marseillois et les Bretons ne sont plus seuls à soutenir l'artillerie cachée des Suisses, la Cavalerie et la Gendarmerie Nationale / qui a eût tant de part a la gloire de cette journée qui sans elle eût été plus sanglante, pour les patriotes, accourt sans hésiter un / moment, fond sur les Casernes avec impétuosité, et y met le feu, nombre de cheveaux et cavaliers restere [sic] sur la place, un trompette / de 12 ans a son cheval tué sous lui ; son sang-froid ne l'abandonne pas ; il coupe la sangle prend son porte-manteau, et va se placer dans les / rangs de l'infanteries. les Piques ne le cedèrent point aux Gendarmes pour le courage ; elle braverent l'artilleries, et furent très utiles / mêlées aux bayonettes.", en bas à droite : "Extrait du Nº161, du Journal des révolutions de Paris". Texte écrit de part et d'autre d'un soldat tenant une lance surmontée d'un bonnet phrygien et avec sur un fanion : "Liberté / Egalité". \ Inscription à l'encre
Lettre - Au recto de la gravure, en bas au centre dans la cuvette, à l'encre noire : "A Paris chez Villeneuve Graveur, rue Zacharie St Severin, Maison du Passage, Nº72." "Paris chez", "Graveur", "St Severin" et "Maison du Passage" sont en italiques ; le "t" de "St" est en exposant. \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre rouge : "LEGS AMEDEE BERGER / 1881 / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 232a). \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.24935
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille-douce (40 221)
- Aquatinte (2 569)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)