Profils de bases et d'appuis, église Saint-Julien-Le-Pauvre, 1 rue Saint-Julien-le-Pauvre, actuel 5ème arrondissement

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Geslin, Jean-Charles
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.10303

Auteur(s)
Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887), dessinateur
Date de production
En 1839
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sous passe-partout.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin, en haut, au crayon : "ST JULIEN LE PAUVRE". (le "T" de "ST" est en exposant).
Inscription manuscrite - Au recto du dessin, en haut à gauche, au crayon : "XII- SIECLE" (Le tiret est en exposant).
Inscription manuscrite - Au recto du dessin, pour chaque études des profils, des mesures sont inscrites au crayon.
Filigrane - Au centre de la feuille, en filigrane : "C. WISE 1823".
Inscription manuscrite - Au recto du dessin, au centre, au crayon : "Profils des bases et appuis".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Description iconographique

Profils de bases et d'appuis, église Saint-Julien-Le-Pauvre, 1 rue Saint-Julien-le-pauvre, actuel 5ème arrondissement. Architecture, cinq études des coupes accompagnées de mesures. Supports moulurés, colliers, frises de motifs géométriques.

Commentaire historique

Construite entre 1170 et 1240, Saint-Julien-Le-Pauvre est une église des plus anciennes de Paris avec Saint-Germain-des-Prés. Le musée Carnavalet possède de l'auteur, 16 études sur cette église : CARD10287 à CARD10303, 11 d'entre-elles sont signées du monogramme de l'auteur et datées de 1839. L'église a 150 chapiteaux différents, elle a subit de nombreuses modifications. D'autres dessins sur l'architecture de l'édifice ont été réalisés par l'architecte Jules Viatte en 1850, études qui figurent dans un livre qu'il consacre à l'édifice en 1898, p. 19-29.

Date d’acquisition
AA 01121887