CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Rue Gervais Laurent (du Tribunal de Commerce)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH906

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Date de production
Entre 1865 et 1868
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Tirage contrecollé sur carton ancien et monté sous passe-partout 65 x 50 cm

Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre manuscrit à l'encre noire : "Rue Gervais Laurent / du Tribunal de Commerce" ainsi que le numéro de la collection Marville à l'encre noire, en bas à droite : "517".
Tampon - Tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS", en bas à droite, à moitié sur l'image et à moitié sur le carton.
Inscription - Sur le carton, au dessus du coin droit de l'image, au crayon, numéro manuscrit "16".
Inscription - Sur la carton, au verso, en bas à droite, numéro manuscrit au crayon : "Nº2".
Tampon - Sur le carton, au recto, tampon "F" à l'encre violette, en bas à droite.
Description iconographique

Rue Gervais-Laurent (disparue, actuelle partie de la place Louis Lépine). Paysage urbain. Vue prise d'un étage du nouveau Tribunal de Commerce vers la rue de la Cité. Rue en perspective et immeubles de quatre à six étages. A gauche, plusieurs affiches publicitaires collées sur le mur dont l'affiche déchirée de l'atelier de photosculpture de Auguste-François Willème : "LE / SUPPLICE" et "[...] / A LOUER / MUSE". A droite, des corbeilles posées sur un pas de porte. Dans la rue, deux hommes dont un tenant un balai. Des bornes en pierre jalonnent la rue.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH906

Prolongement