2 visuels Voir
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Huvé, Jean-Jacques (Père) (Boinvilliers, 01–06–1742 - Versailles, 24–05–1808), architecte
Vers 1770 1790
Numéro d’inventaire
D.6938

Auteur(s)
Autre titre :
Décor du Saut du Niagara, au jardin Ruggieri, 16-18 rue Saint-Lazare, 9ème arrondissement. (Titre factice)
Date de production
Vers 1770 1790
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Description

Fait partie d'une série de 4 dessins représentant le jardin Ruggieri et son "Saut du Niagara" : de CARD06938 à CARD06941. Cf. registre des entrées.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le modèle - Au recto du montage, en bas au centre, manuscrit à l'encre brune : "Vue d'une des Grottes du grand Rocher dans la Partie qui regarde la Maison". \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au recto du montage, en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "D 6938". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage, en bas à droite, manuscrit au crayon : "E.17348. A 45". \ Inscription au crayon
Numéro de série - Au verso du montage, en haut à droite, manuscrit au crayon gras : "Nº37". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du dessin, au centre, manuscrit au crayon gras : "4 Dessins / Ensemble 1200 -". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du montage, en bas à gauche, manuscrit au crayon gras : "Cat. 18". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Vue d'une des Grottes du grand Rocher dans la Partie qui regarde la Maison, Jardin de Ruggieri, rue Saint-Lazare, 9ème arrondissement. Architecture paysagiste, jardin, style anglais, paysage, montagne russe, décor artificiel, escalier, végétation, fontaine, vasque, jet, arbre.

Commentaire historique

Décor parisien ou réel ? Architecture paysagiste comparée avec 2 jardins : celui du carton estampe topo 141 D, gravure du 1er Tivoli du jardin de Ruggieri créer en 1776 (n'existe plus) : "Saut du Niagara, Folie du Jour dessinée d'après Nature" (cf. P. de la Vaissière en 1975, sur le site : J. Hillairet, dictionnaire des rues de Paris, t.2, p.454). M. Mosser le compare en 1974 avec des plans d'Huvé (collection Wrightman) pour la maison et jardin d'Elisabeth à Montreuil (près de Versailles), une commande du Roi en 1781. Ses derniers plans sont parus en 1973 dans : Monument historique de la France. Cf. fiche d'inventaire.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition