2 visuels Voir

Silvestre, Israël (Nancy, 03–08–1621 - Paris, 11–10–1691), graveur
Henriet, Israël (Nancy, 1590 - Paris, 1661), editeur
Autres titres :
Vue de Rambouillet proche la porte Saint-Antoine. (Titre factice), Vues de Paris et des environs (Titre de l'ensemble)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage du musée:
Description

N°11 d'une suite de 13 pièces. Vues de Paris et des environs. Sans numéros. Série 56.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto, sur la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "Veuë de Rambouillet proche la Porte Saint Antoine.".
Lettre - Au recto, sur la gravure, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre noire : "Israel Silvestre delin. et Sculp.", "Israel ex. cum privil. Regis"
Tampon - Au recto de la feuille, sur la gravure, en bas au centre, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d).
Tampon - Au recto, en bas, au centre, à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS"
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à gauche, à l'encre : "RG 371"
Description iconographique

Paysage urbain. Hôtel de Rambouillet. Jardins. Deux pavillons sont visibles sur cette vue. Personnages.

Commentaire historique

Rambouillet était un hôtel avec un jardin qui avait près de trente arpents. Il était situé dans cette partie du faubourg Saint-Antoine traversée aujourd'hui par le chemin de fer de Lyon. L'hôtel se composait de quatre pavillons placés à chaque angle du jardin. On l'appelait aussi, le jardin de Reilly, ou la folie Rambouillet. Le propriétaire de cet hôtel était un des fermiers généraux de l'époque. Son fils, Rambouillet de la Sablière était auteur de madrigaux. Le jardin de Rambouillet a été créé vers 1660, sans qu'on puisse en indiquer la date avec certitude. Rambouillet se nommait aussi hôtel des Quatre-Pavillons, parce qu'on avait fait construire un pavillon à chaque coin du jardin.Appelé aussi jardin de Reilly, ou hôtel des Quatre-Pavillons, la Folie Rambouillet est la propriété de Nicolas I de Rambouillet (1576-1664), secrétaire de la chambre des Finances et conseiller du roi. Construite entre 1633 et 1635, la maison de plaisance se compose de quatre pavillons placés aux angles du parc. Le jardin de près de trente arpents situé au faubourg Saint-Antoine (recouvert par les actuelles voies de chemin de fer de la gare de Lyon), ouvert au public, s’étend jusqu’au bord de la Seine. La famille Rambouillet étant protestante, la folie Rambouillet sert d’étape aux ambassades de pays protestants et plus généralement aux non catholiques arrivant à Paris, qui attendent leur entrée officielle dans Paris par la porte Saint-Antoine.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire