Copie de citation nominative à l'Ordre de la Brigade - Croix de Guerre TOE - 73ème BG, 21ème Cie

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Autre visuel (1)
Datation
23–10–1950
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
23101950
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2015.1.1.56

Date de production
23101950
Lieu(x) d'exécution / réalisation

Document de forme rectangulaire, tampons et signature manuscrite.

Marques, inscriptions, poinçons
"Commandement des Forces Terrestres / du Viêt Nam et de la Zone / Opérationnelle du Tonkin / Cabinet - Chancellerie / Ordre général N° 4(...) (capitales jusqu'ici) / du Général de Brigade René MARCHAND, Cdt / Provisoirement les F.T.V.N.N et la Z.O.T. / VU, l'Instruction (provisoire) N° 68/ZOT/I/ORG en date du 3 Janvier 1950 du / Général de Division, Commandant les F.T.V.N.N et la Z.O.T. / Le Colonel CONSTANS / Commandant la Zone Frontière Nord-Est. / CITE / A TITRE NORMAL / A L'ORDRE DE LA BRIGADE / 73° BATAILLON DU GENIE / BOUQUET Raymond - Adjudant - Mle 1277 - 21° Compagnie - / 'Chef de Section, courageux, ardent, animateur de ses hommes qu'il a / toujours entrainé en avant malgré les tirs des rebelles et la fatigue, s'est / dépensé sans compter au cours des Opérations menées par le Groupement "LUMIERE" / dans la Région de DONG-KHE (Tonkin) du 26 Mai au 23 Juin 1950. Dès le début dans / la nuit du 26 au 27, il a fait preuve de son dynamisme et de ses capacités en dégageant sur la R.C. 4 entre LUNG-VAI et THAT-KHE les abattis piégés et en / relevant personnellement 3 mines pour permettre à la Colonne Muletière d'attein- / -dre THAT-KHE' ./. / CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE DES THEATRES / D'OPERATIONS EXTERIEURS AVEC ETOILE DE BRONZE. / LANGSON, le 8 Août 1950 / Le Colonel CONSTANS / Commandant la Zone Frontière Nord-Est / signé : CONSTANS / ENREGISTRE à l'E.M. de la Z.O.T. sous N° 9600/ZOT/CAB/CH en date du 25.8.1950 / Transmission N° 2467/CH en date du 7.9.50 du Colonel, Cdt. la Z.F.N.E.- / ZONE OPERATIONNELLE DU TONKIN / E.C.C.A. / 73ème BATAILLON DU GENIE / ETAT-MAJOR - CHANCELLERIE / N° 3796/I/CH/DECO/B.- / S.P.52.288, le 8 Septembre 1950 / ' EXTRAIT CERTIFIE CONFORME' / Le Chef de Bataillon HINTZY / Commandant le 73ème Bataillon du Génie / P.O. Le Capitaine DENOYELLE / Officier Adjoint / signé DENOYELLE / Copie Certifiée Conforme / S.P.54.245, le 23 Octobre 1950 / Le Capitaine GUIGAL, / Commandant la Compagnie du Génie 73/21 / F.T.V.N.N - Z.O.T / 73ème BATAILLON DU GENIE / 2Ième COMPAGNIE"
Tampon - "LE COMDT DE CIE CIE DU GENIE 73/21 / REPUBLIQUE FRANCAISE" (tampon circulaire et signature autographe Guigal)
Description iconographique

Tampon représentant le Grand Sceau de France type IIe République (graveur Jacques-Jean Barre) : il représente la Liberté sous les traits de Junon assise, coiffée d'une couronne de lauriers radiée à sept pointes. D'un bras elle tient le faisceau du licteur, symbole de la justice et de l'autre elle s'appuie sur un gouvernail frappé d'un coq tenant dans une de ses pattes, un globe terrestre. À ses pieds une urne avec les lettres "S" "U" (Suffrage Universel). À gauche, en arrière-plan, des symboles des arts (chapiteau), de l'agriculture (gerbe de blé) et de l'industrie (roue dentée). À droite, des feuilles de chênes, symbole de sagesse.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
2015.1.1.56