Le Festin de Didon et d'Enée

Zoom
2 visuels Voir
CC0Télécharger
Le Festin de Didon et d'Enée
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Mythologie gréco-romaine - L'Enéide, de Virgile - Héros - héroïne - Repas - Elément d'architecture - Musicien - Lyre
Le Festin de Didon et d'Enée
Anonyme
Datation
Vers 1530
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, céramiste
Dates
Vers 1530
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
ODUT1062

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, céramiste
Date de production
Vers 1530
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 4.7 cm
  • Diamètre : 28.1 cm
Description

Coupe sur pied bas. Fond plat à bord relevé vers le haut et large pied à paroi évasée.

Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette rectangulaire avec inscription : "3318-OENX - 1 plat fayence italienne. Didon pressant Ascagne dans ses bras n°HGDSX" - dessous les chiffres "9120"? barrés.
Inscription concernant le titre - Inscription latine en bas, au premier plan, dans un cartouche rectangulaire : "CVI VENUS / ASCANII SVB / IMAGINE / MITTIT / AMOREM"
Description iconographique

Scène inspirée de Virgile, Enéïde, Livre I, vers 712-722. Scène intégrée dans un décor architectural : une salle ouverte, flanquée de niches et surmontée d'un étage.Didon, assise à gauche d'Enée, enlace l'Amour qui a pris l'apparence d'Ascagne. Deux tables rondes les séparent des serviteurs et d'un musicien.En bas, au premier plan, dans un cartouche rectangulaire, une inscription : "CVI VENUS ASCANII SVB IMAGINE MITTIT AMOREM" (Vénus envoie à celle-ci l'Amour sous les traits d'Ascagne). Revers orné au centre de deux études de chevaux et d'un personnage poussant un objet des deux mains (?).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ODUT1062

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Festins de la Renaissance (Blois)
Dates
07/07/2012 - 21/10/2012
Institution
Château royal de Blois
Titre
La Faïence des Humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530 (Ecouen)
Dates
11/10/2011 - 27/02/2012
Institution
Musée national de la Renaissance, Château d'Ecouen
Titre
Rafaello e Urbino. La sua formazione e i rapporti con la città natale (Rome)
Dates
04/04/2009 - 12/07/2009
Institution
Ministero per i beni e le Attività Culturali
Titre
Forme e "diverse pitture" della maiolica. La collezione del Petit Palais (Rome)
Dates
16/03/2007 - 19/06/2007
Institution
Musei Capitolini
Titre
Forme e "diverse pitture" della maiolica. La collezione del Petit Palais (Faenza)
Dates
21/10/2006 - 27/02/2007
Institution
Museo internazionale delle ceramiche in Faenza
Titre
Immagini architettoniche nella maiolica italiana del Cinquecento (Bassano del Grappa)
Dates
31/05/1980 - 05/10/1980
Institution
Palazzo Sturm
Titre
Exposition universelle de 1867 : Art et Industrie (Paris)
Dates
01/04/1867 - 03/11/1967

Documentation

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e siècle (2 918)
      • 1ère moitié du 16e siècle
        • 1er quart du 16e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page