Kimono style : Edo traditions to modern design, the John C. Weber collection [exposition : New York, The Metropolitan of Art (MET), du 7 juin 2022 au 20 février 2023] [Document imprimé] : exposition : New York, The Metropolitan of Art (MET), du 7 juin 2022 au 20 février 2023 / Monika Bincsik, Karen Van Godtsenhoven, Arai Masanao

Auteur(s)
Bincsik, Monika [Auteur (article ou ouvrage)], Van Godtsenhoven, Karen [Auteur (article ou ouvrage)]
Adresse éditoriale
New York : MET, 2022
Exemplaire(s)
GALB6680 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

Auteur(s)
Adresse éditoriale
New York : MET, 2022

175 p., couv. ill. en coul., ill. en coul., 29 cm

Langue(s)
978-1-58839-752-2
Forme bibliographique
Résumé

L’engagement du Japon dans les vêtements, la culture et l’art occidentaux au milieu du XIXe siècle a transformé le kimono traditionnel et a entamé un dialogue vestimentaire interculturel qui se poursuit encore aujourd’hui. Cette publication explore l’histoire moderne fascinante du kimono et son influence notable sur la mode occidentale. Signalant initialement la position sociale, l’état civil, l’âge et la richesse de celui qui les portait, les anciens modèles de kimono ont cédé la place aux exigences des modes de vie modernisés et démocratisés du XXe siècle ainsi qu’aux préférences de la « nouvelle femme » émancipée. À l’inverse, l’inspiration de la silhouette du kimono a libéré les créateurs occidentaux tels que Paul Poiret et Madeline Vionnet de la couture européenne traditionnelle. Juxtaposant des textiles japonais inédits de la collection John C. Weber à la couture occidentale, ce livre place le kimono sur la scène de l'histoire mondiale de la mode (résumé d'après le site : https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Kimono_Style, consulté le 11 septembre 2023).Le kimono a effectivement inspiré un grand nombre de créateurs de mode : Paul Poiret, Paquin, , Madeleine Vionnet, Callor Soeurs, Hanae Mori, Issey Miyake, Rei Kawakubo, Yohji Yamamoto, John Galliano...Sommaire :P. 11 : Japanese Fashion, From Edo to the Modern Era (Monika Bincsik)P. 33 : The Tiger’s Leap, Kimonos and Couture (Karen Van Godtsenhoven)P. 47 : Meisen and Omeshi, Kimonos for the Masses (Arai Masanao)P. 57 : Theatrical CostumesP. 71 : Warriors and FirefightersP. 87 : Edo FashionsP. 115 : Modern KimonosP. 156 : Textiles and Techniques in the Weber Collection (Kristine M. Kamiya)

Prolongement

Exemplaire(s)
GALB6680 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

Éditeur / Imprimeur

Mots-clef sujets