Wulumuqi shi Yu'ergou yizhi yu Alagou mudi 乌鲁木齐市鱼儿沟遗址与阿拉沟墓地 = The Yu'ergou Site in Alagou Cemetery in Ürümqi City [Document imprimé] / Xinjiang wenwu kaogu yanjiusuo 新疆文物考古研究所

Auteur(s)
In
Kaogu 考古= Archaeology, vol.559, n°4, avril 2014
2014

Auteur(s)
In
Kaogu 考古= Archaeology, vol.559, n°4, avril 2014
2014

p.19-36, ill. en noir et en coul.

Langue(s)
Forme bibliographique
Résumé

Cet article traite des fouilles effectuées depuis 2008 dans la zone nord du site de Yu'ergou 鱼儿沟 dans le district de Dabacheng 达坂城, ville de Urumqi (Wulumuqi 乌鲁木齐). De ce site ont été excavés six murs de pierre, et deux fondations de maison dans lesquelles ont été retrouvées des poteries, des outils en pierre, et quelques restes d'animaux et de plantes; huit pièces de pétroglyphes ont également été retrouvés éparpillés sur le site. A deux kilomètres de là environ ont été retrouvées trois tombes pillées sur le site du cimetière d'Alagou 阿拉沟 dans lesquelles demeurent des restes de poteries, des objets en bronze, fer et bois, des restes d'animaux et plantes. Ces fouilles permettent d'en savoir plus sur les cultures de l'aire géographique de Yu'ergou ainsi que sur le développement de l'Histoire et de la culture dans la région du Xinjiang.

Prolongement