Gigoux, au lieu d'exceller en peinture N'avait pour être un graveur achevé Qu'a travailler d'après nature...

Zoom
2 visuals See
CC0Download
Gigoux, au lieu d'exceller en peinture N'avait pour être un graveur achevé Qu'a travailler d'après nature...
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Others visuals (2)
Gigoux, au lieu d'exceller en peinture N'avait pour être un graveur achevé Qu'a travailler d'après nature...
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Dating
Vers 1838 — 1840
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates
Vers 1838 1840
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
G.10241
Gigoux, au lieu d'exceller en peinture N'avait pour être un graveur achevé Qu'a travailler d'après nature...

Detailed informations

Creator(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Autres titres :
Jean Gigoux (1806-1894), peintre. (Artificial title), PANTHEON CHARIVARIQUE, nº47 (Group title)
Production date
Vers 1838 1840
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 27.3 cm
Description

Appartient à une suite de 28 planches au musée Carnavalet sur les 100 portraits charges d'Hommes de lettre, poètes, auteurs dramatiques, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs, parues dès 1843 dans le Journal Charivari. De CARG010240 à CARG010268, sauf CARG010244.

Markings, inscriptions, punches
Numéro d'inventaire - Au verso de la lithographie, en bas à gauche, manuscrit à la plume et encre noire : "G. 10241". \ Inscription à l'encre
Signature de l'exécutant - Au recto, sur la lithographie, en bas à droite, imprimé à l'encre noire : "Imp. d'Aubert & Cie." ("ie" de "Cie" en exposant). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en haut, imprimé à l'encre noire : à gauche : "(Peintres)", au centre : "PANTHEON CHARIVARIQUE", à droite : "Le Charivari, (journal).". \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous l'image, imprimé à l'encre noire : "Gigoux, au lieu d'exceller en peinture / N'avait pour être un graveur achevé / Qu'a travailler d'après nature / Admiré en effet comme il est bien gravé." \ Impression
Signature de l'exécutant - Au recto de la lithographie, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire: "Benjamin". \ Impression
Tampon - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous le texte, tampon à l'encre noire: "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d). \ Inscription à l'encre
Iconographical description

Gigoux, au lieu d'exceller en peinture N'avait pour être un graveur achevé Qu'a travailler d'après nature... Portrait charge, (caricature), grosse tête, mode, costume, chapeau, palette, table, feuilles : "HELOISE / ET / ABELARD", "GIL BLAS".

Historical background

Cf. Beraldi, 1885, t.2, p.35-36, nº5, I.F.F, biblio. Portraits charges des personnalités les plus connues en 1830-1840. Publication entre 1838 et 1842 dans le Charivari, puis série publiée en vol. de 100 lithographies. Cette entreprise fait écho au Panthéon, fronton de d. d'Angers. D'autres dessinateurs y collaborent : Daumier, Gavarni, Grandville, Philipon et Traviès. Gigoux fit s des illustrations pour Gil Blas de Lesage (1835) et les lettres d'Héloïse et Abelard (1839).

Acquisition method
Museum number
G.10241

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Benjamin Roubaud et le panthéon charivarique (Paris)
Dates
05/31/1988 to 08/31/1988
Institution
Maison de Balzac

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page