Massacres des 2 et 3 septembre 1792 de prisonniers par les septembriseurs, tribunal arbitraire de la prison. Planche pour les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, éd. Perrotin, 1832.
CC0Download
Massacres des 2 et 3 septembre 1792 de prisonniers par les septembriseurs, tribunal arbitraire de la prison. Planche pour les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, éd. Perrotin, 1832.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
Other visual (1)
Massacres des 2 et 3 septembre 1792 de prisonniers par les septembriseurs, tribunal arbitraire de la prison. Planche pour les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, éd. Perrotin, 1832.
Raffet, Auguste
Dating
Entre 1830 et 1832
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur
Dates:
Entre 1830 et 1832
Century:
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
G.28592
Massacres des 2 et 3 septembre 1792 de prisonniers par les septembriseurs, tribunal arbitraire de la prison. Planche pour les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, éd. Perrotin, 1832.
Detailed informations
Creator(s):
Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur
Frilley, Jean-Jacques (18–07–1797 - après 1850), graveur
Perrotin, Charles-Arthur (vers 1796 - 03–10–1866), editeur
Anonyme, imprimeur
Autres titres :
2 et 3 septembre 1792. (Inscribed title), Mort de Beaurepaire à Louis XVI à la Convention (Serie's title)
Production date:
Entre 1830 et 1832
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 15.5 cm
- Largeur : 23.3 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 32.5 cm
Description:
Appartient aux 9 planches gravées sur acier par Frilley pour le les "Douze Journées de la Révolution" de Barthélémy, d'après les dessins d' A. Raffet et de Johannot, éd. Perrotin, 1832.
Markings, inscriptions, punches:
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 28592". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, sur l'image en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681 b : tampon apposé dès mars 1880). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, sous le trait carré, imprimé à l'encre noire : "2 ET 3 SEPTEMBRE 1792". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire, en bas à gauche : "Raffet del." ; à droite : "Frilley aqua forti.". \ impression
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
AA 03–1880
Institution:
Museum number:
G.28592
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Estampe (116,502)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
- Chronologie, civilisation, géographie (14,965)
- Chronologie (8,955)
- Révolution française (6,846)
- Chronologie (8,955)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Estampe (118,064)
Bien que n'étant pas l'oeuvre d'un témoignage oculaire. Les événements de l'histoire de France (de la révolution de 1789 à 1859) dessinés par Raffet sont reconnus pour leur qualité picturale et historique. Vignettes, planches, commentaires tels ceux de l'album "Musée de la Révolution", pouvaient être réutilisés. La Révolution de 1789 revient à la mode pendant le Romantisme. Cf. S. Le Men, Raffet, 1999, p.26-37 et Béraldi, les graveurs du XIXème siècle, t.11, p.68-104.