De Rubempré, 3e acte

Creator(s)
Bétout, Charles (en 1869 - en 1948), dessinateur
Dates
En 1922
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL 2004-65

Detailed informations

Creator(s)
Bétout, Charles (en 1869 - en 1948), dessinateur
Production date
En 1922
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25 cm
  • Largeur : 16.6 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 24.7 cm
  • Largeur : 15.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Crayon gris, gouache et crayon couleur sur carton.

Markings, inscriptions, punches
Signature - "C Betout"
Inscription - Au crayon : "de Rubempré / 3ème acte" ; "répertoire de / la Comédie-Française" ; "Vautrin", souligné ; à l'encre noire : "Mlle B Carton 41 Dossier 12" ; au crayon rouge, entouré : "3"
Inscription - Au dos, aucrayon gris : " Costumes parisiens 1828 / Chapeau castor / redingote drap (marron) / gilet poil de chèvre (jaune) / boutons dorés / pantalon velours à côtes (gris) / cravate satin pekiné"
Iconographical description

Dessin de costume pour "Vautrin"d'après Balzac, adapté par Edmond Guiraud, entré au répertoire de La Comédie française le 12 mai 1922. C’est à la fin du roman "Illusions Perdues" que le jeune Lucien de Rubempré est sauvé par le prêtre Carlos Herrera, qui n’est autre que Vautrin. On retrouve ces deux personnages dans le roman "Splendeurs et Misères des Courtisanes", ici adapté pour le théâtre par Edmond Guiraud qui y joint des extraits de deux autres romans de Balzac : "Le Père Goriot" et les "Illusions Perdues" pour composer sa pièce "Vautrin". Au dos de ce dessin, des inscriptions laissées par le costumier Charles Bétout témoigne de ses recherches sur l’habit caractéristique des dandies. Lucien de Rubempré porte en effet un chapeau castor, une redingote drap, un gilet en poil de chèvre jaune sur un pantalon de velours à côte. Ses bottines noires sont dépourvues de guêtre. La toilette de ce dandy est agrémentée d'une cravate verte, d'une canne et d'une paire de gants tenue de la main gauche. En bas à gauche du dessin, nous pouvons voir une esquisse du même personnage, de dos. « La beauté, la jeunesse pouvaient masquer chez lui de profonds abîmes, comme chez beaucoup de jeunes gens qui veulent jouer un rôle à Paris sans posséder le capital nécessaire à leurs prétentions, et qui chaque jour risquent le tout pour le tout en sacrifiant au dieu le plus courtisé dans cette cité royale, le Hasard. » [ Extrait du roman Splendeurs et Misères des Courtisanes, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
27022004
Institution
Museum number
BAL 2004-65

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page