Portrait-charge de Gavarni
Creator(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates:
En 1839
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
BAL530
Portrait-charge de Gavarni
Detailed informations
Creator(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Je veux que mon crayon aux allures faciles de goût et d'esprit lutte avec les plus habiles. Elégant plus que tous et fin parmi les fins […] (Inscribed title), Panthéon charivarique (Dessinateurs) (Serie's title)
Production date:
En 1839
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 24.8 cm
Dimensions - Image:
- Hauteur : 30.8 cm
- Largeur : 23 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Description:
Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans le Charivari du 21 novembre 1839.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - "Je veux que mon crayon aux allures faciles / De goût et d'esprit lutte avec les plus habiles. / Elégant plus que tous et fin parmi les fins / A ce but dès l'abord Gavarni voulut tendre ; Il a su le toucher et l'on devait l'attendre : / N'a-t-il pas réussi toujurs dans ses desseins ?"
Inscription concernant le titre - En haut à gauche : "PANTHEON CHARIVARIQUE / (Dessinateurs)"
En haut à droite : "Le Charivari (Journal)"
Signature - En bas à gauche : "Benjamin"
En bas à droite : "Imp. d'Aubert et Cie"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Institution:
Museum number:
BAL530
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
- Type de support / matériau (277,754)
- Estampe (116,502)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Estampe (118,064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique estampe (117,662)
- Lithographie (44,701)
- Technique estampe (117,662)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Portrait (4,679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Portrait (Sujet représenté) (6,260)
- Caricature - dessin humoristique (4,287)
- Portrait (Sujet représenté) (6,260)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Société et vie sociale (7,001)
- Société (2,023)
- Statut social - classes sociales (1,461)
- Dandy (26)
- Statut social - classes sociales (1,461)
- Société (2,023)
Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.