Portrait-charge de Gavarni

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Portrait-charge de Gavarni
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Other visual (1)
Caricature - dessin humoristique - Dandy
Portrait-charge de Gavarni
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Dating
En 1839
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates
En 1839
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL530

Detailed informations

Creator(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Autres titres :
Je veux que mon crayon aux allures faciles de goût et d'esprit lutte avec les plus habiles. Elégant plus que tous et fin parmi les fins […] (Inscribed title), Panthéon charivarique (Dessinateurs) (Serie's title)
Production date
En 1839
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 24.8 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 30.8 cm
  • Largeur : 23 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans le Charivari du 21 novembre 1839.

Markings, inscriptions, punches
Légende - "Je veux que mon crayon aux allures faciles / De goût et d'esprit lutte avec les plus habiles. / Elégant plus que tous et fin parmi les fins / A ce but dès l'abord Gavarni voulut tendre ; Il a su le toucher et l'on devait l'attendre : / N'a-t-il pas réussi toujurs dans ses desseins ?"
Inscription concernant le titre - En haut à gauche : "PANTHEON CHARIVARIQUE / (Dessinateurs)"
En haut à droite : "Le Charivari (Journal)"
Signature - En bas à gauche : "Benjamin"
En bas à droite : "Imp. d'Aubert et Cie"
Iconographical description

Caricature du dessinateur Sulpice-Guillaume Chevallier dit Gavarni, dandy notoire qui a collaboré à "La Mode" et à "L’Artiste" et qui commença en 1837 a publier dans le "Charivari" des séries qui consacrèrent sa renommée. Cette caricature met l’accent sur son aspect de dandy. En effet, on retrouve le haut-de-forme et la canne, ainsi que les cheveux savamment bouclés, de même que de larges favoris et une barbe entretenue. Un mouchoir dépasse de la boutonnière de la redingote. Gavarni foule une rue pavée de ses bottines élégantes. « Ainsi se comporte cependant la France qui tâche de produire des artistes par la serre-chaude du Concours ; et, une fois le statuaire, le peintre, le graveur, le musicien obtenus par ce procédé mécanique, elle ne s'en inquiète pas plus que le dandy ne se soucie le soir des fleurs qu'il a mises à sa boutonnière. » [Extrait du roman Le Cousin Pons, par Honoré de Balzac]

Historical background

Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Institution
Museum number
BAL530

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Benjamin Roubaud et le Panthéon charivarique (Paris)
Dates
05/31/1988 to 08/31/1988
Institution
Maison de Balzac

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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