3 visuals Ver
2023.0.1158

Lamartine, Alphonse de (Mâcon, 21–10–1790 - Paris, 28–02–1869), auteur du texte
Otro título :
Manuscrit préparatoire au poème "À une jeune fille poète" (Titre factice)
En 1838
Dimensions - Page - Folio:

Trois feuillets manuscrits à l'encre brune sur papier vélin, numérotés à l'encre en haut à droite.

Timbre humide - En bas au centre de chaque feuillet : "VILLE/DE/PARIS".
Numéro - En bas à droite de chacun des feuillets, à l'encre noire : "E.12523 D.30".
À une jeune filleConsolationQuand assise le soir auprès de ta fenêtreDevant ce coin du ciel qui brille entre les toits,L’aiguille matinale a fatigué tes doigts,et que ton front comprime une âme qui veut naître ;Ta main laisse échapper le lin brodé de fleursQui doit parer le font d’heureuses fiancées,et de peur de tacher ses teintes nuancéesTes beaux yeux retiennent leurs pleurs !Sur les murs blancs et nus de ton modeste a[s]ilePauvre enfant [!] d’un coup d’œil tout un destin se lit,Un crucifix de bois au-dessus de ton litUn réséda jauni dans un vase d’argile,Sous tes pieds délicats la terre en froids carreaux,Et près du pain du jour que la balance pèsePour ton festin du soir le raisin ou la fr[ai]seQue partagent les passereaux !Tes mains sur tes genoux un moment se délassent,Puis tu vas t’accouder sur le fer du balconOù la vigne rampante et l’herbe au blanc floconÀ tes cheveux pendants amoureux s’entrelacent ;Tu verses l’eau de source à ton pâle rosier,Tu gazouilles son air à ton oiseau fidèleQui be[c]quete ta lèvre en palpitant de l’aileÀ travers les barreaux d’osier.Tu contemples le ciel que le soir décoloreQuelque dôme lointain de lumière écumantOu plus haut seule au fond d’un vide firmamentL’étoile comme toi que Dieu seul voit éclore ;L’odeur des champs lointains monte à ton haut séjour,Le vent fait ondoyer tes boucles sur ta tempeLa nuit ferme le ciel, tu rallumes ta lampeEt l’avenir t’efface un jour !Ces conversations à voix que l’amour brise,Où le mot commencé s’arrête et se repentOu l’avide bonheur que le doute suspendS’envole après l’aveu que lui ravit la brise !Ces danses où l’amant prenant l’amante au volDans le ciel qui la porte elle croit fuir en rêveEntre le court élan qui du gazon l’enlèveEt son pied qui retombe au sol !Sous ta tente de soie ou dans ton nid de feuilleTu vois rentrer le soir altéré de tes yeuxUn jeune homme au front pâle[,] au regard studieuxVotre bonheur tardif dans l’ombre se recueille ;Ton épaule s’appu[i]e à celle de l’époux,Sous son front déridé ton front nu se renverseSon œil luit dans ton ciel pendant que ton pi[ed] berceUn enfant blond sur tes genoux !
Comentario histórico

Il s’agit d’un manuscrit préparatoire au poème À une jeune fille poète, dont la version intégrale a été rédigée à Saint-Point le 24 août 1838 et a paru dans l’édition originale des Recueillements poétiques, poème XVI (édition Charles Gosselin, 1839).Le poème édité en 1839 comprend vingt strophes. Les quatre premières sont similaires à celles du manuscrit du musée Carnavalet, à quelques variantes près. Les deux dernières strophes du manuscrit correspondent aux neuvième et dixième strophes du texte définitif, là encore avec quelques variantes. Ces vers ont été adressés à Antoinette Quarré, ouvrière à Dijon, qui avait envoyé à l’auteur ses poésies. Les six strophes du musée Carnavalet sont évocatrices du thème de l’ouvrière de l’aiguille, la grisette, très populaire dans la presse illustrée, la littérature et les arts dans la première moitié du XIXe siècle.

18122023
2023.0.1158