3 visuals Ver

Riesener, Jean-Henri (Gladbeck, 04–07–1734 - Paris, 06–01–1806), ebéniste
Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 60 cm

Commode à trois rangs de tiroirs sur une façade rectangulaire et reposant sur quatre pieds toupies cannelés. Deux grands tiroirs sans traverse se superposent sous une ceinture formée de deux petits tiroirs qui en enserrent un troisième, plus long, donnant la largeur du ressaut central qui vient achever de donner une forme architecturée à l’ensemble du meuble.

Estampille - Frappe au poinçon sur le montant arrière gauche : "WEISWEILER".
Estampille - Frappes au poinçon : sur le montant arrière droit, sur les montants avant et sur les traverses droite et gauche : "J.H. RIESENER".
Marque de jurande - Frappe au poinçon : ''JME''.

Le vocabulaire décoratif est formé par les différents bronzes appliqués au meuble : moulures architecturées (rangs de perles et feuilles d'eau), rosaces d'angles, entrées de serrure à cuirs découpés et bordés de feuilles de chêne, mains tirantes formées de tores feuillagés... Au tablier, une coquille élargie est soutenue et prolongée par des feuillages maintenus en bas au centre par une pomme de pin ; aux angles, les riches chutes en branches feuillagées se terminent en volutes à leur base.

Comentario histórico

Si sa forme n’est pas rare, dite "transition" ou "à la grecque" héritant d’un célèbre modèle originel caractérisé par un ressaut et dépouillé de bronzes (créé par Oeben pour le château de Ménars vers 1760), c’est par la finesse des matériaux et de l’ornement que ce meuble vient confirmer ses estampilles. L’acajou y est massif aux montants, moucheté aux placages. Finement ciselés et dorés, les bronzes déploient une variété de motifs. Au tablier, une coquille élargie est soutenue et prolongée par des feuillages maintenus en bas au centre par une pomme de pin faisant l’effet d’une goutte suspendue, et achevant de souligner l’étirement vertical qui vient former un discret contrepoint aux puissantes lignes horizontales du meuble. Une moulure, bordée de part et d’autre d’un rang de perles, lui-même doublé de feuilles d’eau du côté intérieur, vient former des encadrements qui soulignent les panneaux, superposés en façade, simples sur les côtés et ornés d’une rosace à chaque angle rentrant. Les huit mains tirantes sont formées de tores feuillagés, les entrées de serrure en cuirs découpés sont bordées de feuilles de chêne ; aux angles, les riches chutes en branches feuillagées se terminent en volutes à leur base.

07071966
MB462