Le Théâtre Italien en ruine (incendié dans la nuit du 13 au 14 janvier 1838) salle favart (actuel Théâtre de l'Opéra Comique), Place Boieldieu. 2ème arrondissement.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Geslin, Jean-Charles
Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887), dessinateur
D.10269

Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887), dessinateur
Entre 1838 et 1840
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sous passe-partout ; esquisse au verso.

Monogramme = chiffre - Au recto de la feuille, en bas à droite du dessin, au crayon : "J. G".
Inscription concernant l'auteur - Au recto du dessin, en bas à gauche, au crayon: "Geslin dt" (delint).
Inscription manuscrite - Au recto de la feuille, à droite du dessin, au crayon : "(Salle Favart) / Theatre Italien / après l'incendie / sous Louis-Philippe".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Inscription - Au verso du dessin, au crayon : figures géométriques.

Le Théâtre Italien en ruine (incendié dans la nuit du 13 au 14 janvier 1838), Salle Favart (actuel Théâtre de l'opéra Comique), place Boeildieu. 2ème arrondissement. Paysage urbain. Architecture. Spectacle. La Salle Favart (intérieur ?), les bâtiments adjascents, gravas.

Comentario histórico

Projet de gravure (cf. inscriptions). La première Salle Favart est construite par l'architecte Heurtier en 1783 pour accueillir la Comédie Italienne, alors installée au Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne (rue Mauconseil). Incendiée en 1838, elle est reconstruite par l'architecte Charpentier pou recevoir l'Opéra Comique (la façade est munie d'un auvent). Elle est inaugurée le 16 mai 1840. A nouveau incendiée le 25 mai 1887, Louis Bernier est chargé d'une nouvelle salle, ouverte en 1898 (le péristyle est remplacé par une façade plus chargée en sculptures).

AA 01121887
D.10269