Deux Chapiteaux de colonnes de l'église Saint-Germain-des-Prés. 6ème arrondissement
Deux Chapiteaux de colonnes de l'église Saint-Germain-des-Prés. 6ème arrondissement
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Deux Chapiteaux de colonnes de l'église Saint-Germain-des-Prés. 6ème arrondissement
Geslin, Jean-Charles
Datación
Entre 1834 et 1844
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887), dessinateur
Fecha:
Entre 1834 et 1844
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Institución :
Número de inventario:
D.10273
Deux Chapiteaux de colonnes de l'église Saint-Germain-des-Prés. 6ème arrondissement
Información detallada
Autor(es):
Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887), dessinateur
Fecha de producción:
Entre 1834 et 1844
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 19.7 cm
- Largeur : 30.9 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Descripción:
Dessin sur papier, monté sous passe-partout.
Marcas, inscripciones, cuños:
Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à gauche, au crayon : "Geslin Dt".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Fecha de adquisición:
AA 01–12–1887
Institución:
Número de inventario:
D.10273
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Dessin (69.027)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Dessin (68.090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique dessin (77.041)
- Crayon (42.294)
- Technique dessin (77.041)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Papier (74.925)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Projet de gravure (cf. inscriptions) ?. C'est à partir de 1840 que les ardhitectes Victor Baltard et Jean-Baptiste Lassus dirigent les travaux de rénovation de l'intérieur de l'édifice, dont la restauration des chapiteaux romans de la nef et des bas-côtés (même très restaurés ils restent des témoins majeurs de la sculpture romane à ses origines). Actuellement l'église compte 22 chapiteaux originaux et douze copies (les originaux sont conservés au musée de Cluny), cf. Brunel, Deschamps-Bourgeon, Gagneux : "Dictionnaire des églises de Paris", 1995, p 245 à 248.