Portail principal de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, en 1932. 5ème arrondissement

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Halley, Charles
Halley, Charles, architecte
D.14452

Halley, Charles, architecte
En 1932
Dimensions - Montage ancien:
  • Profondeur : 2.5 cm
Signature de l'exécutant - Au recto du dessin en bas à droite inscription, localisation, date et signature : "DRESSE PAR L'ARCHITECTE SOUSSIGNE : / Paris / 1932 / C. Halley".
Inscription concernant le titre - Au recto du dessin en bas au centre, inscription à l'encre et lavis : "EGLISE SAINT NICOLAS DU CHARDONNET / PORTAIL PRINCIPAL".
Inscription - Au recto du dessin en bas à gauche, inscription à l'encre : "ECHELLE DE 0,02 P. M.".
Inscription - Au recto du dessin en bas à gauche, inscription au crayon : "Nicolas / net [?]".
Inscription - Au recto du dessin à droite, inscription au crayon : "en marge / 0,07 / m 0.06 / de vue"

Portail principal de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, 30 rue Saint-Victor. Architecture religieuse. Plan d'élévation. Colonnes, croix, anges, décors sculptés

Comentario histórico

l'Eglise achevée en 1763 (architectes : Michel Noblet et François Levé), est remaniée en 1862 par Victor baltard (abside alignée avec le boulvard Saint-Germain) et en 1934 par Charles Halley qui terminait la façade principale rue saint-Victor (aidé de P. Poisson qui sculpta les deux anges), jamais éxécutée jusque là (cf. "Beaux-Arts" du 20 août 1930 p. 15, où est fait mentiond'une première somme de 300 000 francs inscrite au budget de la Ville de Paris pour le portail; cf. Paul Jarry dans "Beaux-Arts" du 07-04-1933 qui approuve ce projet qui fait l'unanimité : projet approuvé par le Comité Consultatif d'Architecture le 1er juillet 1930, par la Commission des Monuments Historiques le 28 juillet 1931, par la Commission du Vieux Paris le 7 février 1932), maquette reproduite.

D.14452

Artista / autor