Portail principal de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, en 1932. 5ème arrondissement

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Halley, Charles
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Halley, Charles, architecte
Numéro d’inventaire
D.14452

Auteur(s)
Halley, Charles, architecte
Date de production
En 1932
Dimensions - Montage ancien:
  • Profondeur : 2.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto du dessin en bas à droite inscription, localisation, date et signature : "DRESSE PAR L'ARCHITECTE SOUSSIGNE : / Paris / 1932 / C. Halley".
Inscription concernant le titre - Au recto du dessin en bas au centre, inscription à l'encre et lavis : "EGLISE SAINT NICOLAS DU CHARDONNET / PORTAIL PRINCIPAL".
Inscription - Au recto du dessin en bas à gauche, inscription à l'encre : "ECHELLE DE 0,02 P. M.".
Inscription - Au recto du dessin en bas à gauche, inscription au crayon : "Nicolas / net [?]".
Inscription - Au recto du dessin à droite, inscription au crayon : "en marge / 0,07 / m 0.06 / de vue"
Description iconographique

Portail principal de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, 30 rue Saint-Victor. Architecture religieuse. Plan d'élévation. Colonnes, croix, anges, décors sculptés

Commentaire historique

l'Eglise achevée en 1763 (architectes : Michel Noblet et François Levé), est remaniée en 1862 par Victor baltard (abside alignée avec le boulvard Saint-Germain) et en 1934 par Charles Halley qui terminait la façade principale rue saint-Victor (aidé de P. Poisson qui sculpta les deux anges), jamais éxécutée jusque là (cf. "Beaux-Arts" du 20 août 1930 p. 15, où est fait mentiond'une première somme de 300 000 francs inscrite au budget de la Ville de Paris pour le portail; cf. Paul Jarry dans "Beaux-Arts" du 07-04-1933 qui approuve ce projet qui fait l'unanimité : projet approuvé par le Comité Consultatif d'Architecture le 1er juillet 1930, par la Commission des Monuments Historiques le 28 juillet 1931, par la Commission du Vieux Paris le 7 février 1932), maquette reproduite.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire