CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Imprimerie Antoine Delcros
AFF2984

En 1790
Dimensions - Montage du musée:

Lettre - " LETTRES PATENTES/ DU ROI,/ SUR un Décret de l'Assemblée Nationale, relatif/ aux conditions exigées pour être Citoyen actif./ Données à Paris, le seize Janvier mil sept cent quatre-vingt-dix./ Registrées en la Cour des Aides, le 26 Janvier 1790./ LOUIS, par la grâce de Dieu & par la Loi/ constitutionnelle de l'Etat, ROI DES FRANCOIS [sic ]:/ A tous ceux qui ces présentes Lettres verront;/ SALUT. L'Assemblée Nationale considérant que,/ forcée d'imposer quelques conditions à la qualité/ de Citoyen actif, elle a dû rendre au Peuple ces/ conditions aussi faciles à remplir qu'il est possible;/ que le prix des trois journées de travail, exigées/ pour être Citoyen actif, ne doit pas être fixé sur/ les journées d'industrie susceptibles de beaucoup de/ variations, mais sur celles employées au travail de la terre; [...] A Paris,/ le seizieme [sic] jour du mois de Janvier, l'an de grâce/ mil sept cent quatre-vingt-dix, & de notre regne [sic]/ le seizieme [sic]. Signé LOUIS. Et plus bas, DE/ SAINT-PRIEST. [...] Collationnées: Signé, MORANGER, Greffier. "
Lettre - B.D.: " A CLERMONT, de l'Imprimerie d'ANTOINE DELCROS, imprimeur du Roi, 1790. "
Marque du musée - B.D.: " CARNAVALET "
Tampon - B.C.: " VILLE/ DE/ PARIS "

Politique, Histoire, Révolution française, 1789-1799, Administration, Décret, Royauté, Assemblée nationale, Lettres patentes, Louis XVI (Louis Auguste de France) (1754-1793), François Emmanuel Guignard de Saint-Priest (1735-1821), Moranger, Affiche typographique, Motifs décoratifs: haut centre: vignette avec écu fleurdelysé, couronne royale, colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, feuilles de chêne, bas centre: frise verticale à fleurs de lys

AFF2984

Fonction / Utilisation