4 visuals Ver
Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, dimanche matin 7h1/2 1848
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite)
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite) (Fougères, 10–04–1806 - Paris, 11–05–1883), auteur du texte
a8082

4 Feuillets

Inscription manuscrite - 14 mai [1848], dimanche matin, 7 h. ½Bonjour, mon petit homme affairé et pressé… de ne pas me voir, bonjour, je vous aime mais je bisque. Je vous ai attendu jusqu’à onze heures et demie hier et puis je me suis verrouillée en désespoir de cause. Je ne grogne pas parce que je sens que tu es triste dans ce moment-ci et que je ne veux pas ajouter ma maussaderie à la trop sérieuse préoccupationa que te cause le projet du voyage de Charles [1]. J’espère que tout cela s’arrangera mieux que tu ne penses et qu’au moment de quitter sa famille ce jeune garçon y regardera à deux fois. Je l’espère parce que je le désire et je le désire parce que je ne peux pas supporter la pensée d’un chagrin pour toi. Aussi tu as bien fait de ne pas venir hier au soir si c’était pour t’occuper de ta famille. À force de t’aimer je trouve même du bonheur à t’avoir fait ce sacrifice. Et puis j’espère que tu m’en dédommageras bientôt. En attendant je vis dans le souvenir du passé et je t’adore de toutes mes forces.Juliettea) « préocupation ».1] Juliette Drouet fait-elle allusion au projet de Charles Hugo – alors secrétaire au ministère des relations extérieures auprès de Lamartine – de partir comme aspirant diplomatique à l’ambassade du Brésil ?
01121967
a8082