CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
G.27997

Anonyme, graveur
Autres titres :
Le Roi Louis XVI, accompagné de la Garde d'Honneur, passe en revue un division de la Garde Nationale en la présence de Lafayette, au Champs de Mars, devant l'hôtel des Invalides, actuel 7ème arrondissement. le 18 octobre 1789. (Titre factice), Le Roi passant la Revue de la Garde Nationale aux Champs de Mars. (Titre inscrit (lettre)), Octobre à Décembre 1789 (Titre de la série)
Vers 1784 1794
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire : "Le Roi passant la Revue de la Garde / Nationale aux Champs de Mars." \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681 b : tampon apposé dès mars 1880). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27997". \ Inscription au crayon

Le Roi Louis XVI, accompagné de la Garde d'Honneur, passe en revue un division de la Garde Nationale en la présence de Lafayette, au Champs de Mars, le 18 octobre 1789. Scène historique, paysage urbain, devant un bâtimentde l'Hôtel des Invalides, actuel 7ème arrondissement. Personnage, portrait collectif, militaires. Rangés en bataille de régiments de la Garde Nationale armées de baïonnette ; le roi, la Garde d'Honneur et Lafayette à cheval, joueur de tambour.

Comentario histórico

Selon Philippe de Carbonnières, cet événement se situerait davantage en Juillet 1790, lors de la Fédération. Cf. livre d'inventaire.

AA 031880
G.27997