14 juillet 1790. Travaux du Champ-de-Mars à Paris, / pour la Fédération générale.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Maillart, Philippe Joseph
Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
G.28118

Maillart, Philippe Joseph (Bruxelles, 1764 - Ixelles, 23–04–1856), graveur
Chateigner, editeur
Autres titres :
Révolution française : Travaux du Champ-de-Mars pour la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Nº48 de la 3ème planche du recueil d'estampes de la "Galerie Historique ou tableaux des Evénements...1795-1799) (Titre factice), Juillet 1790 : les travaux du champs de mars à la fête de la fédération (Titre de la série)
  • Diamètre : 8.7 cm
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Montage du musée:

Appartient aux tableaux de "La Galerie Historique ou Tableaux des Evènements de la Révolution Française" (1795-1799). Série de 8 planches, éd. Chateigner, Bruxelles. Chacune des 12 premières ont 16 médaillons, les 2 dernières, 14. (Bruel, inventaire de la collection de Vinck, t.3, nº6091 à nº6098)

Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro au crayon : "G. 28118" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche, en bas au centre, tampon ovale à l'encre bleue : "MUSEE / CARNAVALET" (cf. Lugt supp. 432c). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage, en bas à droite, chiffres au crayon : "48" \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du cartel, inscription imprimée : "[1]4. Juillet 1790. Travaux du Champ de Mars à Paris, / pour la Fédération générale. Ce tableau s'explique / asses par lui même. Jamais, même chez les peuples les / plus anciens, bien disposé pour une Solennitépublique / n'avoit présenté un aussi magnifique aspect." \ Impression

Travaux du Champ-de-Mars pour la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Révolution française. Histoire. Paysage urbain. l'Ecole militaire, tentes, garde Nationale, ouvriers, le Peuple, charrettes, brouettes, pelles, pioches, tonneaux, drapeaux, échafaudages, averse, pluie. Cartel inscrit

Comentario histórico

Ce médaillon appartient au receuil "La Galerie Historique...", contrefaçon par l'éditeur belge Chateigner, du receuil " Les Tableaux Historiques de la Révolution Française". Toutes les compositions dessinées par J. Laurent sont des copies miniaturisées et légèrement modifiées des gravures de Prieur et Bertault. Dans l'ensemble des légendes et en particulier dans celle-ci, Chateigner prend ouvertement parti pour les révolutionnaires (cf. biblio. "La Révolution par la gravure"). Ce médaillon ne contient pas de numéro (qui renvoi au titregravé) à l'exergue.

G.28118