Je suis donc un cornichon

Zoom
CC0Descargar
Je suis donc un cornichon
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
Grisette - Cape - Chaise
Je suis donc un cornichon
Monnier, Henry Bonaventure
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
BAL 98-96

Información detallada

Autor(es)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Bernard, Charles Louis (Paris, 29–06–1769 - Paris, 11–09–1848), dessinateur-lithographe
Otro título :
Les Grisettes (Titre de la série)
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 29.7 cm
  • Largeur : 22 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 13.4 cm
  • Largeur : 8 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Descripción

Planche 23 de la série "Les Grisettes" par Henry Monnier, Paris, Giraldon et Bovinet, 1827

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Au-dessus de l'image à gauche : "Grisettes" et à droite : "Pl. 23" / Sous l'image à gauche : "Henry Monnier" et à droite : "Lith. de Bernard" / Sous la lettre au milieu : "Publié par Giraldon Bovinet, Passage Vivienne, n°26"
Légende - Sous l'image : Je suis donc un cornichon
Descripción iconográfica

Un fringant et élégant jeune homme demande l'attention d'une jeune femme coquette qui lui tourne le dos. Elle tourne la tête vers lui tout en s'appuyant d'un geste affecté sur le dossier d'une chaise. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : " [ -- Ma louloutte ! dit Crevel. -- Il n'y a plus de louloutte, monsieur ! Elle se retourna fière comme une femme vertueuse, et, les yeux humides de larmes, elle se montra digne, froide, indifférente. -- Laissez-moi, dit-elle en repoussant Crevel. Quel est mon devoir ?... d'être à mon mari. Cet homme est mourant, et que fais-je ? je le trompe au bord de la tombe. Il croit votre fils à lui... Je vais lui dire la vérité, commencer par acheter son pardon, avant de demander celui de Dieu. Quittons-nous !... Adieu, monsieur Crevel !... reprit-elle debout en tendant à Crevel une main glacée. Adieu, mon ami, nous ne nous verrons plus que dans un monde meilleur... Vous m'avez dû quelques plaisirs, bien criminels, maintenant je veux... Oui, j'aurai votre estime... Crevel pleurait à chaudes larmes. -- Gros cornichon ! s'écria-t-elle [...]" [Extrait de La Cousine Bette, par Honoré de Balzac]

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Institución
Número de inventario
BAL 98-96

Indización

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page