Brassard Défense Passive VI Premier Secours Préfecture de Police Etat Français
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
Anonyme
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Lugar (s) de ejecución
2005.0.2

Lugar (s) de ejecución

Brassard de forme rectangulaire et de couleur jaune, coutures mécaniques blanchâtres sur le pourtour, doublure en toile blanche au revers. Sortes de crochets pliables métalliques peints en noir (deux) à une extrémité, pouvant se refermer sur une espèce d'oeillet rectangulaire à trois orifices, à l'autre extrémité. Insigne métallique de volontaire de la DP épinglé sur le brassard, épingle horizontale au revers. Cousu en partie sur un support de conservation rigide.

Tampon - "Défense Passive VI Premier Secours" (en capitales)
Tampon - "Préfecture de Police Secrétariat Général de la Défense Passive Etat Français" (en capitales)
"L. L. F. (?) PARIS BREVETE S.G.D.G. (attaches métalliques) / DEFENSE PASSIVE VOLONTAIRE DP" (ces dernières lettres, entrelacées, à l'avers de l'insigne)

Sceau de la IIIème République au centre du tampon : sur un écu elliptique, figure un buste de jeune femme cuirassée et couronnée de laurier, placée au milieu d'une couronne de laurier. Le tout est posé sur un faisceau composé d'une lance et de verges, quatre drapeaux, des branches d'olivier et de chêne, un manteau rouge enveloppant le tout. L'étoile de la Légion d'honneur pend à la couronne de feuillage entourant le buste.

Comentario histórico

Ces boutons proviennent du stock d'une ancienne mercerie à Saint-Pol de Léon dans le Finistère. La Libération suscite l'enthousiasme patriotique dans les fabrications d'accessoire de mode. On affiche sa joie par les couleurs tricolores par rejet du drapeau nazi.

2005.0.2

Artista / autor