Oberfeldwebel (adjudant-chef) capturé à la Platz Kommandantur, à présent rue Daunou, entre un soldat de la 2e DB et le half-track Djebel Guerba

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Vals, Pierre
25–08–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Vals, Pierre (Paris, 17–11–1909 - Dijon, en 13–01–2003), photographe
25081944
Lugar (s) de ejecución
1994.682.2

Vals, Pierre (Paris, 17–11–1909 - Dijon, en 13–01–2003), photographe
25081944
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire, cachet au revers.

Etiquette manuscrite - "Mention obligatoire / Photo P. VALS / Paris / n° 3" (au revers)
Cachet - "MAIRIE DE PARIS / MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE / ET DE LA LIBERATION DE PARIS ET MUSEE JEAN MOULIN / 133, rue de l'Université / 75007 PARIS / Tél. 47 53 71 38" (au revers)

Soldat français du Régiment de Marche du Tchad (1 ou 3/11/III RMT) casqué et tenant une carabine USM1 au premier plan. Lui faisant face, un Oberfeldwebel (adjudant-chef : deux "clous" de grade et galon argenté sur le pourtour de la patte d'épaule, ainsi que sur le col de sa vareuse), qui a perdu sa casquette modèle 1943 depuis sa capture au niveau de la Place de l'Opéra ; il porte sa plaque d'identité ovale autour du cou et ses décorations témoignent du fait qu'il a également combattu au cours de la Première Guerre mondiale (ruban 1914-1918 et rappel 1939 de la croix de fer de deuxième classe cousu à la deuxième boutonnière, insigne des blessés noir, et barrette de rappels de décorations en partie détachée au-dessus de la poche de poitrine gauche). Il sera tué quelques instants plus tard devant le café "Le cadran d'or", rue Daunou, et le half-track Djebel-Guerba (2e groupe 1ère section 11/III RMT). Foule de civils à l'arrière-plan.

1994.682.2

Prolongación