Automobile FFI et barricade barrant la rue Saint-Antoine, carrefour avec les rues Castex, des Tournelles, et de Lesdiguières (4e arrondissement)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Eastman Kodak Company
Entre 22–08–1944 et 25–8–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Entre 22081944 et 2581944
Lugar (s) de ejecución
1994.795

Entre 22081944 et 2581944
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire, marge blanche dentelée.

Inscription - "FFI / (...)TILLE / (...)CES / 16 / . / TENNI(S) / GARAGE / ZENITH / SALON / DE / COIFFURE / POUR / DAMES / CONFISERIE / DE LA / BASTILLE / P M U / TABAC / CAFE EXPRESS / BAZAR de la BASTILLE" (à l'avers)
Inscription - "Kodak" (au revers)
Inscription manuscrite - "Paris a dressé ses barricades - / Rue St Antoine - Pendant la semaine / glorieuse (Place Beaumarchais) / Une voiture-liaison des F.F.I. rentre à son Q.G. / Un char allemand fera demi-tour..." (à l'encre, au revers)

Cliché pris depuis un étage de l'immeuble du n° 19 de la rue Saint-Antoine. Barricade en chicane réalisée à partir de divers matériaux : sacs de sable, pavés (retirés d'une portion de chaussée juste devant), mobilier... Rue Castex, au premier plan droit (dans le coin inférieur) ; au coin, une horloge publique indique 14h50. Statue de Beaumarchais sur un trottoir triangulaire (à gauche) et place de la Bastille, que l'on devine à travers les arbres bordant la rue, à l'arrière-plan.

Personne / Personnage représenté
1994.795