Portrait de l'abbé Pécheteau, aumônier du lycée Marceau, dans une cour située devant la chapelle du lycée (photocopie)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Lugar (s) de ejecución
2003.80.2

Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire, marge blanche.

Inscription - "Vous avez sur cette reproduction photographique / l'abbé Pecheteau mentioné par Jean Moulin / resté à Chartres pendant l'invasion allemande / en juin 1940. / Résistant de la première heure, / il a servi de relais aux prisonniers qui s'é- / chappaient d'Allemagne. Il fut pris et fusil- / lé vers la fin de l'occupation. Avant la guerre / il était curé d'une paroisse en Basse-Ville et / aumônier au Lycée Marceau où il nous faisait le / catéchisme, et nous préparait à la communion. / Jean Lafosse" (en capitales, au revers)
Signature - "Jean Lafosse" (autographe, au stylo, au revers)

Nu-tête, vêtu d'une soutane, les bras croisés ; l'abbé est assis au milieu d'enfants au moment de leur communion solennelle (brassard blanc passé au bras gauche : large noeud de soie blanche serrant l'avant-bras du jeune communiant ; les pans qui tombent - un peu au-dessous du coude - se terminent par une frange de soie blanche).

Personne / Personnage représenté
2003.80.2