Photographie de la dernière lettre de Roger Pironneau adressée à ses "Parents adorés."

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Pironneau, Roger
29–07–1942
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Pironneau, Roger (Vernantes, 09–11–1920 - Mont Valérien, 29–07–1942), auteur du texte représenté ou reproduit
29071942
Lugar (s) de ejecución
1996.269

29071942
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire.

Inscription manuscrite - "Parents adorés. / Je vais être fusillé tout à l'heure / à midi - il est 9h 1/4 - C'est un mélange de / joie et d'émotion. Pardon pour tout : la / douleur que je vous ai causée, et celle que / je vous cause, celle que je vous causerai. Pardon / à tous pour tout le mal que j'ai fait, pour / tout le bien que je n'ai pas fait. / Mon testament sera court : je vous adjure / de revenir à la foi. / Surtout aucune haine contre ceux qui me / fusillent. 'Aimez-vous les uns les autres' a dit / Jésus, et la religion à laquelle je suis revenu / celle à laquelle vous devez revenir, car, mes / frères et soeurs chéris, vous vous en étiez écarté, / est une religion d'amour. Je vous embrasse tous de toutes les fibres / de mon coeur. Je ne cite pas de noms, car il / y en a trop gravés dans mon coeur. / Votre fils, petit-fils et frère qui vous / adore. / Roger. / 10h 1/4 - Je suis calme, serein, / J'ai serré la main de mes gardiens, grand plaisir. (avers/première page de la lettre originale) /Je vais tout de suite voir l'abbé - immense joie. / Dieu est bon." (revers/deuxième page de de la lettre originale)
Nombre del donador, testador o vendedor
1996.269

Prolongación